Les forces d’autodéfense « Wazalendo » sont appelées à mettre fin à toute discrimination à l’égard de la communauté Banyamulenge, considérée comme une alliée dans la défense du territoire congolais.
Cet appel a été lancé dimanche 7 septembre 2025 par Muyoboke Ndatabaya Boss, président intérimaire de la mutualité Shimana des Banyamulenge vivant à Uvira. Dans un message adressé à la rédaction de La Prunelle RDC, il rapporte avoir rencontré le maire intérimaire de la ville pour plaider en faveur de la coexistence pacifique entre communautés.
Selon lui, les Banyamulenge « méritent de vivre en paix au même titre que toutes les autres communautés ». Muyoboke regrette que les membres de sa communauté soient souvent délaissés face aux agressions et traités comme des étrangers par des jeunes avec qui ils partagent pourtant le quotidien.
« Depuis l’avènement de l’AFC-M23, la communauté Banyamulenge a perdu plus de cinq colonels et plus de dix majors des FARDC, sans compter les soldats sans grade, dans la défense de notre territoire. Quelle autre communauté a perdu autant d’officiers que la nôtre ? », a-t-il déclaré, soulignant l’engagement de son peuple dans la défense de la RDC.
Il a également dénoncé l’assimilation de toute la communauté au général Olivier Gasita, officier supérieur des FARDC affecté à Uvira par le gouvernement. Il a exhorté les Wazalendo à dialoguer directement avec ce dernier en cas de problème, plutôt que de s’en prendre aux autres Banyamulenge.
« Nous ne méritons pas d’être traités comme des ennemis de la RDC », a martelé Muyoboke Ndatabaya, rappelant que des contributions financières sont même versées par les Banyamulenge aux Wazalendo dans les quartiers qu’ils partagent, en guise de soutien.
Enfin, le président de la mutualité Shimana a appelé la population d’Uvira à privilégier la paix et le vivre-ensemble, tout en exhortant les autorités à s’impliquer davantage pour trouver des solutions durables à cette situation.
Eliane Mufungizi