Les militants du mouvement citoyen Lucha RDC-Afrique section d’Uvira dans la province du Sud-Kivu ont organisé ce mercredi 8 Juillet 2020, une marche de soutien aux actions menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre différents groupes armés dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga.
La marche est partie de la place dite «Monument », au quartier Songo, pour chuter à L’Etat-Major secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu.
Ces militants ont été reçus par le commandant secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu ai. le Général de Brigade Banza Kabulo Joseph, ainsi que le maire de la ville d’Uvira, Monsieur Kiza Muhato à qui le mémorandum a été remis en présence de tous les membres du conseil urbain de sécurité.
Selon le communicateur de cette structure citoyenne à Uvira, Monsieur François Igilima, par cette action, ils montrent leu soutien aux opérations pour neutraliser tous les groupes armés à L’EST en général, et au Sud-Kivu en particulier mais également mettre en garde les tireurs des ficelles dans le conflit à Minembwe, et Fizi en général .
Le maire d’Uvira a loué cette action de la Lucha, qui est, selon lui, la première structure citoyenne à reconnaître la bravoure de l’armée au sud du Sud-Kivu.
Le général de brigade Banza Kabulo Joseph a demandé à la Lucha RDC-Afrique de sensibiliser toute la population, pour qu’elle collabore sincèrement avec son armée, les FARDC pour réussir la sécurité à L’EST.
Rappelons que depuis le début des attaques meurtrières par certains groupes armés locaux contre les positions FARDC dans les territoires de Fizi, et Mwenga, plusieurs voix se sont levées pour condamner les auteurs et complices de ces actes.
Jean-Luc M.