Intervenons-nous

Un accrochage entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des éléments Wazalendo a fait cinq morts et plusieurs blessés ce mardi 26 août 2025 à Kavimvira, dans la ville d’Uvira, province du Sud-Kivu.

Selon la brigade Opérations Sukola 2 Sud-Kivu, l’incident serait parti d’une incompréhension entre les militaires congolais déployés au poste frontalier de Kavimvira-Bujumbura et un groupe de 14 éléments Wazalendo qui étaient de passage dans la zone. Cette altercation a rapidement dégénéré en un échange de tirs nourris.

Lire aussi : Tensions à Uvira : la communauté Banyamulenge réclame protection et justice

Le bilan provisoire communiqué par l’armée fait état de cinq morts du côté des Wazalendo et de trois blessés, dont un militaire des FARDC. Les blessés ont été immédiatement conduits à l’hôpital général de référence d’Uvira, où ils reçoivent des soins appropriés.

Dans la foulée, le commandant de l’Opération Sukola 2 Sud-Kivu, le général Lumbu Evariste, a lancé un appel à la population, notamment celle des hauts et moyens plateaux d’Uvira, à maintenir sa confiance dans l’armée régulière. « Les FARDC aménagent d’efforts pour remplir leurs devoirs régaliens », a-t-il déclaré.

Brigitte Furaha

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.