Intervenons-nous

141 demandeurs d’asile Burundais viennent d’être rapatriées dans leur pays le Burundi via la frontière Burundo-Congolaise de Kavimvira, (Uvira) la matinée de ce mercredi 10 Février, par la Commission Nationale des Réfugiés (CNR) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Ces Burundais, dont 21 hommes, 30 femmes et 90 enfants viennent la plupart de centre de réfugiés burundais de Kavimvira, d’autres dans des camps de réfugiés de Lusenda et Mulongwe dans le territoire de Fizi.

Une fois au poste frontalier de Kavimvira du côté congolais, ces derniers ont effectué le test de la Covid-19 avant de regagner leur pays le Burundi, sous une pluie battante.

Lire aussi: Uvira: deux demandeurs d’asile burundais sont morts suite aux mauvaises conditions de vie

Ceux qui se sont confiés à nous déplorent des conditions socio-humanitaires désastreuses et la non prise en charge scolaire et sanitaire de leurs enfants.

C’est le premier convoi de rapatriement enregistré pour cette année 2021, précise Kalvin Kabati, chef de poste au poste frontalier de Kavimvira.

En 2020, au total 7 convois humanitaires de rapatriement ont été enregistrés, dont 1964 personnes exactement, soit 530 familles, précise-t-il.

Lire aussi: Uvira: 287 réfugiés burundais campés à Kavimvira et Sange ont regagné leur pays ce mercredi

Ces demandeurs d’asile Burundais, accompagnés par le chef d’antenne CNR/Uvira, ont été accueillis du côté Burundais par le chargé d’affaires à la Direction Générale des Rapatriement et Réinsertion, (DGRR), monsieur Antoine Ntimabdekura.

Elie Lambert Kalembire, depuis Uvira

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.