10 personnes, parmi eux le Chef de village Kibingu, sont aux arrêts depuis ce samedi 2 octobre 2021, à la suite de la découverte d’un corps sans vie la journée de ce vendredi à Marunga, dans le village Kigwena, une entité voisine de Kibungu, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de la place qui livre l’information, ce corps d’un homme a été retrouvé par des habitants dans un champs de palme.
Même si cette structure indique qu’il ne s’agit pas d’un cas de justice populaire, elle fait savoir que celui-ci serait soupçonné d’être l’un des bandits armés qui déstabilisent cette entité.
Babone R. Daniel, Président de la NSCC/Rubenga, affirme que les services de sécurité ont ainsi arrêté des chefs locaux et des habitants de Kigwena, dans le cadre de l’enquête qui a été ouverte pour déterminer les auteurs et les circonstances de la mort de cet homme.
«Plusieurs personnes sont arrêtées par les services de sécurité, tel que M. Mukanya Maburuki, chef du village Kibungu, son chef d’avenue Katete Jules Bokande, et 8 autres habitants. Le chef de village et le chef d’avenue sont reprochés de n’avoir tout simplement pas été au courant de ce meurtre,» affirme-t-il.
Cette structure citoyenne estime qu’il s’agit d’une arrestation « illégale » et une provocation pure et simple, car selon elle, «rien de saurait justifier l’arrestation de 10 personnes » quelles que soient les raisons d’enquête évoquées.
La NSCC déplore le fait que ces services de sécurité commencent à exiger des amendes, avant de libérer ces personnes arrêtées. Elle dit exiger leur libération « immédiate et sans condition ».
Jean-Luc M.