Intervenons-nous

La commission « thématique bonne gouvernance » de la Coordination provinciale de la Société civile du Nord-Kivu a annoncé la conférence internationale sur la volcanologie dans la ville touristique de Goma.

Dans un point de presse animé ce mercredi 20 octobre 2021, Étienne Kambale, Team leader de cette thématique souligne que l’organisation de cette conférence est l’une des retombées de sa lettre adressée depuis le mois de juillet 2021 au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

Lire aussi: Goma: «le tremblement de terre ressenti ce mardi n’a aucun rapport avec l’activité du volcan» (OVG)

La conférence permettra aux agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma de partager des expériences avec des spécialistes en volcanologie et séisme qui viendront du Japon, de l’Italie ainsi ceux de la Chine.

En outre, après plusieurs dénonciations des syndicalistes au sujet des agents fictifs, l’on note la réduction significative des agents de l’Observatoire Volcanologique (OVG) Goma.

Selon Étienne Kambale, sur un total de 351 agents 134 ont été élagués sur la liste des fonctionnaires dans différents départements au sein de cette institution scientifique du pays.

Lire aussi: Nyiragongo: «un volcan éteint, on ne le connait pas vraiment, il faut plusieurs années d’inactivité» (OVG)

Cet acteur de la Société civile du Nord-Kivu dit avoir échangé avec le ministre national de la recherche scientifique qui, à son tour a promis la majoration de la prime des agents de l’Observatoire Volcanologique retenus.

Toutefois, la thématique bonne gouvernance de la Société civile du Nord-Kivu s’est dit inquiète de l’insuffisance des experts en volcanologie et séisme pour la bonne surveillance des activités des volcans des Nyiragongo et Nyamulagira considérés comme les plus actifs du pays. 

Au même moment, il plaide au près du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation afin qu’il renouvèle des relations avec les partenaires de l’OVG pour un éventuel appui financier.

Enfin, Étienne Kambale appelle le gouvernement congolais à soutenir les initiatives basées sur la gestion des catastrophes naturelles pour réduire les risques y relatifs.

Lire aussi: L’OVG fixe la population de Goma et Gisenyi : «le tremblement de terre ressenti n’a aucun lien avec l’activité Volcanique »

Pour rappel, la dernière éruption volcanique de Nyiragango avait causé plusieurs dégâts matériels qu’humains. Les agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma avaient évoqué l’insuffisance des matériels de surveillance de ce célèbre volcan de Nyiragongo.

Magloire Tsongo, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.