L’insécurité grandissante à Bukavu entrave les activités de pêche sur le Lac Kivu, mettant en difficulté de nombreux pêcheurs. Craignant pour leur sécurité, plusieurs d’entre eux évitent de se rendre au lac la nuit et tôt le matin, tandis que d’autres ont totalement cessé leur activité, redoutant d’être confondus à des voleurs dans un contexte où la justice populaire est répandue.
Cette situation a entraîné une baisse significative de la production halieutique et une augmentation des prix du poisson sur les marchés locaux.
Certains pêcheurs exploitant les bains de Bukavu peinent à maintenir leurs revenus. Mazambi Katambu, pêcheur au bain de Ndendere, témoigne de cette chute drastique.
« Actuellement, je gagne difficilement 20.000 FC par jour, alors qu’en temps normal, mes revenus atteignaient 50.000 FC. » Il attribue cette baisse non seulement aux attaques de pêcheurs rivaux, mais aussi à la fermeture de la société Bralima, qui fournissait les drêches utilisées pour piéger les poissons.
« Comme la Bralima ne fonctionne plus, nous n’avons plus de drêches et nous ne pouvons presque plus travailler. Nous demandons aux autorités d’intervenir pour mettre fin à cette crise et permettre la reprise des activités de Bralima », ajoute-t-il.
Lire aussi: Nord-Kivu: 20 pêcheurs pris en otage par les maï-maï sur le Lac Édouard
En plus de la menace sécuritaire, les pêcheurs du Lac Kivu subissent des attaques violentes et des vols de matériel, aggravant leur précarité. Kwabikaba Karahika, un autre pêcheur de Ndendere, souligne que cette insécurité persistante affecte leur métier depuis des années, avec des cas de tueries et de disparitions de filets sur le lac.
Face à cette crise, les pêcheurs de Bukavu appellent les autorités à renforcer la sécurité sur le Lac Kivu et à plaider pour la réouverture de la Bralima afin de relancer la pêche et soutenir l’économie locale.
Cet article a été produit dans le cadre du projet « Habari za Mahali », un projet du consortium RATECO, REMEL avec le soutien de Media4Dialogue de La Benevolencija.