Intervenons-nous

La décision du secrétaire général n’a pas respecté les statuts du parti à ses articles 6 point 2 et 38 point 4″.

Propos d’un militant et cadre du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS en province du sud Kivu, lors d’une manifestation organisée par les militants de ce parti contestant la nomination du pasteur Edouard Ilunga comme président fédéral intérimaire dans la ville de Bukavu.

Au cours de cette manifestation, les militants ont brûle les pneus sur la chaussée, une manière d’exprimer leur mécontentement. Ces derniers portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « nous fédération de Bukavu, refusons la nomination du pasteur Edouard Ilunga comme président fédéral ai ville de Bukavu ».

Mbale Wakilongo l’un des cadres du parti et président sectionnaire du quartier Panzi, fait savoir que  c’est depuis 2016 que le pasteur Edouard Ilunga avait quitté le parti et tous ces amis avaient tous adhéré dans d’autres partis politiques «mais aujourd’hui il veut revenir pour récolter là où il n’a pas semé ».

« au cœur du combat, il a abandonné le parti, il est parti ; mais par une grande surprise hier on o vu une lettre émanant de notre hiérarchie le nommant comme président fédéral ai, une chose que nous ne comprenons pas. Comment quelqu’un qui a fait plus 3 ans et demi sans se présenter au parti ni participer dans une activité du parti, peut revenir et devenir directement président fédéral ? C’est ça ce que nous sommes en train de condamner avec tous les combattants que vous voyez ici » indique Mbale Wakilongo.

Celui estime qu’il faut revoir cette décision, dans la mesure où en lisant le statut du parti cette décision n’a pas respecté ses dispositions surtout en son article 6 point 2.

« En lisant le statut de notre parti, on a constaté que cette décision n’a pas respecté l’article 6 à son point 2 mais aussi l’article 38 au point 4. Maintenant nous ne sommes pas convaincus de la manière dont le secrétaire général a fait les choses, pendant que la présidente fédérale est encore là et en fonction et c’est elle-même qui devrait décider sur le fédéral ad intérim. Les combattants voulaient avoir les choses dans la normale mais on ne comprend pas ce qui se passe» souligne-t-il.

Une décision également rejetée par la ligue des femmes de l’UDPS fédération de Bukavu. Chantal Makamba présidente de cette structure des femmes en province du Sud-Kivu fait savoir que le slogan du l’UDPS c’est le peuple d’abord et les décisions ne peuvent pas être prises sans consulter la base.

« Chez nous à l’UDPS c’est le peuple d’abord, avant de prendre toute décision il faut avoir pris langue avec la base. Pour Ilunga on sait bien qu’il est là mais il a fui le parti pendant les périodes difficiles. Maintenant que nous sommes au pouvoir il veut rentrer pour consommer les sueurs des autres» explique Chantal Makamba.

Celle-ci invite ses collègues femmes à briser la peur tout en restant unies pour défendre jusqu’au bout les intérêts de la femme du parti  Union pour la Démocratie et le Progrès Social «UDPS » en province du Sud-Kivu.

Joël Mugisho

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.