Dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja, l’organisation La Prunelle RDC asbl a tenu ce lundi 12 septembre 2022 à Bukavu, un atelier de vulgarisation du document des politiques de promotion et accompagnement du leadership des jeunes de la RDC en particulier, et de l’Afrique en général.
Lors de cette séance tenue à la Maison Régionale des jeunes, différents instruments et documents qui promeuvent les droits des jeunes ont été mis à la disposition des jeunes venus de différentes organisations.
Ces documents sont entre autres, la résolution 2250 sur les jeunes, la paix et la sécurité ; la charte africaine ; la résolution sur la participation des jeunes au processus démocratique ; la déclaration Universelle des droits de l’homme ; la convention relative au droit de l’enfant ; la constitution de la RDC ; et tant d’autres qui tiennent compte et garantissent la participation des jeunes dans les instances de prise des décisions et au processus de paix.
La Prunelle RDC asbl affirme que cette vulgarisation va permettre aux jeunes non seulement de s’informer sur les instruments juridiques qui existent en leur faveur et les protègent, mais également susciter dans eux un esprit de « révolte » pour la réclamation de leurs droits y reconnus.
Un atelier salué par les jeunes qui y ont pris part. Ces derniers affirment que le document des politiques de promotion et accompagnement du leadership des jeunes, les rappellent une fois de plus qu’ils doivent être valorisés.
«Je remercie La Prunelle pour cet atelier qui nous a été bénéfique. Il nous a encore fois de plus permis de comprendre ce que valons. Beaucoup de jeunes ne connaissent pas ce qu’ils valent. Aujourd’hui nous connaissons nos droits et nous allons désormais agir en fonction de ça. C’était vraiment un atelier instructif. Nous demandons à La Prunelle que ces activités ne se limitent pas seulement ici. Qu’il fasse une campagne beaucoup plus grande pour que chaque jeune ait l’accès à ces informations, et pour qu’ils puissent savoir comment se comporter face à certaines situations,» affirme Ketsia Muteya, de l’organisation DYCOD.
Cet atelier qui a regroupé une cinquantaine de jeunes leaders, représentants des organisations, a donc visé la clarification des rapports qu’entretiennent les jeunes avec leurs droits. L’objectif est de contribuer au développement de la province du Sud-Kivu sur différents plans, à travers la mise en pratique des contenus de ces documents.
Pour rappel, le projet Tufaulu Pamoja qu’exécute La Prunelle RDC Asbl dans la province du Sud-Kivu, est financé par l’ambassade de Suède à travers CAFOD. Ce projet met les jeunes et la femme au centre, en visant leur participation effective dans les instances de prise de décisions et dans les processus de paix.
Héritier Bashige M.