Intervenons-nous

    Dans le cadre du Projet Tufaulu Pamoja, La Prunelle RDC asbl a réuni ce mercredi 26 Janvier 2022 à Bukavu, une cinquantaine de jeunes leaders des organisations locales du Sud-Kivu, pour la présentation du cadre juridique de promotion des droits des jeunes, mais également l’évolution du processus électoral en République Démocratique du Congo.

    Pour la première journée de cet atelier de deux jours, ces jeunes ont été outillés sur les piliers de la résolution 2250, avec tout ce qu’elle offre aux jeunes comme droits, en vue de leur participation aux instances de prise de décisions.

    Narcisse Bisimwa, chargé de Programme à La Prunelle RDC Asbl, qui a présenté le cadre juridique de promotion des droits des jeunes, insiste sur le fait que ces derniers devraient s’approprier la réclamation des leurs droits, contenus dans la résolution 2250.

    «La participation des jeunes dans les instances de prise des décisions n’est pas une faveur, mais plutôt un droit reconnu par les lois du pays, renforcées par cette résolution 2250 de Nations-Unies,» a-t-il déclaré.

    La prunelle
    Atelier de La Prunelle asbl ce mercredi à Bukavu

    Lire aussi Tufaulu Pamoja: «La Prunelle RDC Asbl» déploie la Feuille de route nationale de la jeunesse au Sud-Kivu

    Oswald Rubasha, orateur du jour, estime à son tour que les jeunes ambitieux doivent faire connaissance du processus électoral et ses enjeux.

    «Les jeunes ont eu connaissance des certaines questions importantes sur le processus électoral. Sinon on parlerait du processus électoral sans qu’on le connaisse techniquement. Les jeunes étaient très intéressés parce qu’il y’a déjà des candidats parmi eux. Et pour nous c’est une occasion de les capaciter sur les questions électorales de manière à ce que demain on ait des jeunes qui sont élus et qui arrivent au pouvoir maîtrisant ces questions électorales,» insiste-t-il.

    Une satisfaction pour Le Doux Nkunzi-Mwami, l’un des jeunes leaders qui ont participé à ces assises. Celui-ci pense que la jeunesse devrait être exigeante pour avoir ce qu’elle demande. C’est notamment l’organisation des élections dans le délai légal.

    «On a compris pour nous, que nous devons être exigeants, nous Jeunes, pour avoir effectivement ces élections. La volonté politique n’est pas là, la contrainte politique pèse toujours sur le devenir de ces élections en 2023. Avec ces assises, on a suscité encore une fois notre attention et nous pensons qu’on va devoir s’approprier notions apprises,» déclare-t-il.

    Lire aussi Sud-Kivu: «La Prunelle RDC asbl» réfléchit avec des jeunes sur leur rôle dans la stabilité des institutions

    Cet atelier qui se tient dans la salle de conférence de l’hôtel Bulungu, va se poursuivre la journée de ce jeudi 27 Janvier. Il a connu ce mercredi, la participation de différentes autorités et élus, notamment le député national Alfred Maisha et le Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Amani Kamanda Jacques, qui ont tous encouragé cette implication des jeunes dans les questions électorales, en vue de leur participation au processus de paix et aux instances de prise de décisions.

    Héritier Bashige M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.