La Ministre Nationale de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique, Grâce Emie Kutino, a présenté ce mardi 11 novembre 2025 à Tshikapa sa stratégie concrète pour l’autonomisation de la jeunesse congolaise, lors d’un échange avec les forces vives de la commune de Kanzala, rassemblées à l’hôtel La Rose.
Face aux défis persistants tels que le chômage et le manque de structures d’encadrement, la Ministre a mis en avant trois axes prioritaires pour transformer le quotidien des jeunes :
- Création des « Villages d’Opportunités » : Ces structures agiront comme des incubateurs régionaux, soutenant, finançant et accompagnant techniquement les initiatives entrepreneuriales des jeunes afin de transformer les idées novatrices en entreprises viables.
- Formation massive aux métiers du numérique : Objectif ambitieux : former 250 000 jeunes à travers le pays dans les secteurs technologiques et numériques, couplé à des mécanismes de création d’emplois pour faciliter l’insertion sur le marché du travail.
- Accès numérique inclusif : Mise à disposition gratuite et illimitée d’Internet pour les bénéficiaires de ces programmes, afin de réduire la fracture numérique et placer la jeunesse congolaise sur un pied d’égalité avec ses pairs mondiaux.
Le déplacement de la Ministre dans le Kasaï souligne la volonté du gouvernement de distribuer équitablement les opportunités à travers le pays et de placer la jeunesse au centre des initiatives de développement.
Lire aussi : RDC : La Ministre de la Jeunesse lance les consultations nationales de la jeunesse
Dans son allocution, Grâce Emie Kutino a lancé un message aux jeunes : « Cette fois-ci, c’est votre tour. Plus rien ne se fera dans ce pays sans prendre en compte les aspirations de la jeunesse. »

