La mobilisation pour l’accueil de Vital Kamerhe dans la Province du Sud-Kivu est passée à une vitesse de croisière. Amato Bayubasire, l’ancien Mobilisateur de l’UNC en province et actuel Vice-Ministre de la Justice de la RDC est arrivé à Bukavu en compagnie d’autres députés nationaux.
Au siège Provincial de ce parti au Sud-Kivu, l’ambiance était électrique ce mardi 13 septembre en pleine pluie. Un seul objectif : préparer l’arrivée de Vital Kamerhe au Sud-Kivu.
Lire aussi: Vital Kamerhe à Rubaya : «L’État doit prendre ses responsabilités en main»
L’enjeu est de taille, rappellent des nombreux militants sur place, qui tiennent coute que coute à prouver que leur leader est resté dans leurs cœurs malgré la saga judiciaire ayant conduit à sa condamnation puis son acquittement. Alors que Vital Kamerhe a entamé sa tournée par le Nord-Kivu, ses partisans promettent de lui réserver un accueil digne d’un « roi ».
« Un examen », rappelle le député national, élu d’Uvira, Claude Misare, faisant référence aux grandes mobilisations dans la province voisine.
A tous et à chacun, Amato Bayubasire a appelé à un travail digne de leur hôte en réussissant ce travail de mobilisation.
« Que chacun mette du sien pour accueillir notre Président qui vient parler de la paix et non de la politique », a-t-il insisté devant un public surexcité de retrouver son leader. Il a par ailleurs rappelé l’itinéraire de Vital Kamerhe avec un programme dans les 8 territoires du Sud-Kivu.
Lire aussi: Vital Kamerhe à Goma : «Le M23 doit quitter Bunagana»
Vital Kamerhe arrive donc ce jeudi 15 septembre à partir de Katana dans le nord du Sud-Kivu et la consigne est simple chez ses partisans : personne ne vient avec des visibilités portant des effigies d’autres personnes que leur Président National.