La Société Civile du Sud-Kivu et le Barza intercommunautaire, annoncent qu’ils vont convoquer un dialogue social incessamment; pour tenter de trouver une solution aux tensions à caractère tribales; qui sévissent actuellement entre différentes communautés en province.
Dans une déclaration conjointe parvenue à Laprunellerdc.info ce mardi 11 août 2020; ces structures estiment que les peuples du Sud-Kivu sont «condamnés à vivre dans la paix et dans l’harmonie.»
Selon elles, ces derniers devraient développer des mécanismes de dialogue et de résolution pacifique des conflits; pour une meilleure cohabitation pacifique au Sud-Kivu.
Lire aussi Sud-Kivu: la Société Civile condamne les tensions à caractère tribal
«La Société Civile et le Barza intercommunautaire appellent les différentes communautés à l’apaisement. Ils demandent aux autorités provinciales de garantir la sécurité des uns et des autres en cette période tumultueuse.» dit cette déclaration.
Concernant le cas de l’ISDR/Bukavu, la Société Civile dit condamner les actes «violents» posés dernièrement à l’encontre du DG; ainsi que les attaques dirigées contre une tribu à Kiliba qui s’en sont suivis; et invitent les notables et leaders à calmer les populations, et promouvoir la paix et la cohésion sociale.
Museza Cikuru