Intervenons-nous

A la suite des manifestations violentes à Goma, Nyiragongo, Beni et Butembo contre l’insécurité, et qui ont dégénéré dans certaines entités par des tensions intercommunautaires; une délégation de 8 députés a été dépêchée par l’Assemblée Nationale au Nord-Kivu.

Élus respectivement de Goma, Lubero, Nyiragongo et Masisi, ces députés qui séjournent à Goma depuis ce dimanche 18 avril, ont rencontré le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita le même jour.

Ils disent venir écouter la population rapport avec la situation qui prévaut dans cette partie du pays. Il s’agit entre autres des députés Didier Kamundu, Patrick Munyomo, Hubert Furuguta; Jeannette Mapera, Josué Mufula, Muteule Moromoro; Jean-Baptiste Kasekwa, et Elvis Mutiri Wabashara.

«Nous sommes effectivement venus ici à Goma, une délégation de huit députés nationaux, avec comme objectif; compatir avec nos concitoyens qui ont vécu des événements ici. Nous sommes venus soutenir le pouvoir exécutif provincial, c’est-à-dire le gouverneur de province et toute son équipe; qui ont fait face à cette situation mais aussi nous sommes venus compatir avec les victimes, apporter un message de paix et de cohésion. Nous allons pouvoir rencontrer différentes couches et voilà pourquoi nous avons commencé chez le Gouverneur. Nous espérons que nous allons apporter notre contribution,» a dit le député Didier Kamundu, chef de la délégation.

Selon les autorités provinciales, les violences survenues à la suite des manifestations anti-Monusco ont fait 14 morts; 53 blessés, plusieurs maisons pillées et plus de 35 habitations incendiées à Buhene, Kihisi et Turunga (territoire de Nyiragongo, près de Goma). Ce dimanche encore, un déplacement massif des populations a été signalé à Buhene; à la suite des messages incitants à la haine, condamnés par la Société Civile du territoire de Nyiragongo.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.