Le Vice-Ministre de la Justice, Amato Bayubasire, a échangé ce mercredi 1er septembre avec le Vice-Ministre l’Intérieur Jean-Claude Molipe, sur les tracasseries dénoncées par certaines communautés vivant en territoire de Shabunda, mais aussi l’insécurité sur certains tronçons routiers en province du Sud-Kivu.
Selon la Cellule de Communication du Vice-Ministère de la Justice, ces derniers ont, au cours de cette rencontre; échangé au téléphone avec le Gouverneur du Sud-Kivu, l’Administrateur de territoire de Shabunda, ainsi que le Représentant du Mwami Augustin Mopipi de Shabunda.
Les deux membres du Gouvernement Sama Lukonde ont invité ces derniers à se rassurer de la cohabitation pacifique des communautés à Shabunda.
Le Gouverneur Théo Ngwabidje, l’Administrateur de territoire de Shabunda et le Représentant du Mwami Augustin Mopipi; ont également été chargés d’identifier les auteurs de ces troubles, avec la contribution de l’armée, la police et de la justice.
A l’issue de cette rencontre, le Vice-Ministre de la Justice et son collègue de l’Intérieur ont vivement invité toutes les communautés locales à privilégier la paix et le vivre ensemble.
Lire aussi Shabunda: la communauté bashi dénonce des meurtres de ses membres
Signalons que c’est depuis début août que la communauté des mutualités des Bashi vivant à Shabunda a alerté sur les tueries et tracasseries dont sont victimes les membres de cette communauté à Shabunda, de la part d’un groupe d’individus se revendiquant des adeptes du phénomène Kimbilikiti.
Selon cette structure, 5 personnes ont été tuées depuis juillet dernier, en plus des tracasseries et lourdes amendes qui sont demandées «sans raison» aux autres personnes. La mutualité des communautés des Bashi a demandé l’intervention des autorités provinciales et nationales, pour exiger que prennent fin ces pratiques, et que les auteurs de ces meurtres soient poursuivis conformément à la loi.
Museza Cikuru