Face à la dégradation du climat social en territoire de Nyiragongo et dans certains coins de la ville de Goma; l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu appelle le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a organiser « urgemment » un dialogue social; à Bukumu, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Cette proposition est contenue dans un communiqué officiel rendu public ce lundi 12 avril 2021.
Dans ce communiqué, l’organe délibérant dit être préoccupée par la situation actuelle qui prévaut à Turunga, kihisi, Majengo (Goma); et Buhene en territoire de Nyiragongo suite à la manifestation des jeunes qui a « débordé » ; conduisant à la perte des vies humaines, des pillages des biens; déplacement des populations ainsi que la paralysie des activités socio-économiques.
Tensions inter-ethniques à Nyiragongo: la population appelée au calme et à la retenue https://t.co/UJgHAh9X5O
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) April 12, 2021
Eglament, l’Assemblée provinciale appelle la population à la retenu et à ne pas céder aux différentes manipulations, susceptibles de briser la cohabitation pacifique entre les communautés. Tout en condamnant ces violences, cette institution dénonce la détention illégale d’armes et des munitions de guerre; de la part de certains habitants de ce territoire.
« L’assemblée provinciale appelle le gouvernement et les services de défense et de sécurité à jouer leur rôle avec professionnalisme; dans les opérations de rétablissement et de maintien de l’ordre public sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu ; à savoir les villes de Goma, Beni, Butembo ainsi que dans les territoires de Beni; Lubero, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et Walikale, » lit-on dans ce communiqué.
Disons que malgré ces différents appels au calme, la situation dans ces coins ne cesse de d’empirer davantage. Des jeunes en colère ont encore manifesté l’après-midi de ce lundi dans ces entités de Goma et de Nyiragongo.
Freddy Ruvunangiza, à Goma