Le député national Safari Kwinanika demande au Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de retirer sa lettre « illégale » suspendant le Vice-Gouverneur Marc Malago pour « insubordination ».
Dans ce document, cet élu de Walungu dans la Province du Sud-Kivu note que selon l’ordonnance N° 20/017 du 27 mars 2020, fixant les attributions des Ministères, il s’avère clairement qu’il n’est pas reconnu au Ministère de l’Intérieur d’exercer le pouvoir disciplinaire sur les Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des Provinces.
Lire aussi: Sud-Kivu: le Ministre de l’Intérieur refuse de céder l’intérim du Gouverneur à Marc Malago
Dans le même contexte, rappelle Safari Kwinanika, la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces à ses articles 67 et 68 précise que s’agissant des fautes commises par le Gouverneur dans l’exercice de ses fonctions, le pouvoir central peut saisir l’Assemblée Provinciale pour faire application des dispositions des articles 41 et 42 de la même loi en matière pénale, le déférer devant la Cour de Cassation selon la procédure prévue par l’article 68 de la loi sus évoquée ou, déférer ses actes administratifs devant la Cour Administrative d’appel.
« Par ailleurs, il est à noter, qu’en plus de l’incompétence dans votre chef de pouvoir suspendre un Vice-Gouverneur, il est absurde de suspendre une autorité déjà démissionnaire. Votre acte fragilise davantage le pays et aggrave la confusion au sein des institutions provinciales du Sud-Kivu. Ainsi, pour remettre de l’ordre au Sud-Kivu, je vous demande de constater votre incompétence de suspendre le Vice-Gouverneur de cette province et de retirer votre lettre illégale prise pour cette fin en vue de lui permettre de poursuivre son travail conformément à l’article 160 de la loi électorale », écrit le député national Safari Kwinanika.
Lire aussi: Sud-Kivu : Marc Malago, le Vice-Gouverneur, suspendu de ses fonctions pour « insubordination »
Il faut dire que le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur de la RDC a décidé de suspendre le Vice-Gouverneur Marc Malago pour « insubordination » après, dit-il, deux messages officiels les convoquant à Kinshasa avec son titulaire Ngwabidje dont le gouvernement a été déchu par une motion de censure à l’Assemblée Provinciale.
L’Assemblée Provinciale a également reconnu au Vice-Gouverneur la compétence de conduire provisoirement la province en attendant les élections dans le délai prévu par la Constitution.
Lire aussi: Intérim du Gouverneur du Sud-Kivu: l’Assemblée provinciale prend position en faveur de Malago
Cette suspension de Marc Malago est perçue par nombreux au Sud-Kivu comme une mesure pour permettre au Ministre de l’Intérieur et cadre de l’UDPS, parti du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, d’assurer l’intérim.
Pour l’instant, la Société Civile du Sud-Kivu a prévenu qu’elle ne permettra pas que les élections du nouveau Gouverneur prennent beaucoup de temps en appelant au respect des dispositions sur l’intérim légal.