Intervenons-nous

« Survivante ». C’est le nom d’un film réalisé par Sandra Bashengezi bientôt en projection dans les salles en République Démocratique du Congo.

Ce court métrage est une voix pour les femmes victimes des violences sexuelles et des crimes graves commis en République démocratique du Congo ces vingt dernières années.

En clair, cette fiction, vise à relancer le débat sur les viols, violences et crimes graves commis contre la femme à l’Est de la RDC.

S’inspirant de la réalité, il parle du courage d’une femme, Amina, elle-même survivante du viol dans son enfance, tout en conservant les séquelles du traumatisme, a pu se relever et se bat désormais pour la justice et la fin de l’impunité des auteurs des violences sexuelles qui trônent au pouvoir sans être inquiétés. Des « criminels de guerre qui nous gouvernent ».

Lire aussi: Bukavu: l’Ambassade de Suisse et l’Institut Français projettent le documentaire «Chasseur de Crimes» ce 12 septembre

« Survivante » a été tourné en entier par l’Equipe de l’Ecole Technique de Journalisme – ETJ RDC (acteurs, équipe technique, etc.). Une Ecole en charge de la formation des Journalistes depuis plusieurs années au Kivu.

Sa projection pourrait débuter dès la fin de ce mois de février à Bukavu. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Il faut dire que les guerres de l’Est de la RDC ont causé d’énormes pertes en vies humaines mais également des viols et violences sexuelles. L’un des porte-étendards de cette lutte a été couronné Prix Nobel de la Paix 2018.

Le gynécologue Denis Mukwege se bat depuis pour que les crimes ne restent pas impunis, notamment en exigeant la suite du rapport Mapping de l’ONU. Celui-ci ne cesse de rappeler qu’il n’y a pas de paix sans justice. Ce court métrage de Sandra vient donc s’ajouter à cette lutte pour la justice en faveur des femmes victimes de cette barbarie.

Irenge Bagenda Ibag

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.