Va-t-on vers une crise au sein de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi ?
C’est la question qui circule actuellement dans les rues de Gemena (Chef-lieu) depuis la notification le 02 mars dernier par la Cour constitutionnelle de la décision réhabilitant le député John Degbalase à la tête de cette chambre délibérante de la province.
Pas plus tard que ce jeudi 12 mars, la presse a assisté à une cérémonie ratée de remise et reprise entre le président entrant et le sortant.
Cette cérémonie n’a pas eu lieu tout simplement parce que le président sortant et son équipe ont brillé par leur absence.
Saisi de la situation, le parquet général avait dépêché sur le lieu un inspecteur judiciaire qui a établi un PV en vue de constater l’absence de l’équipe sortante.
Ça s’annonce déjà chaud pour la prochaine session de mars qui s’ouvre dans moins de vingt jours car, les Députés provinciaux sont divisés en deux groupes.
Pour les uns, ils ne peuvent pas siéger avec le président réhabilité alors que les autres ne jurent que par sa présence. D’où une odeur de crise sur la première institution de la Province.
Pour votre mémoire, le député John Degbalase a été frappé par une motion de défiance au mois de juillet 2019 et remplacé le même jour par Sido Penze.
Dès lors, l’affaire était portée à la Cour Constitutionnelle qui s’est prononcée le 31 janvier 2020 sous RC 960 en faveur du plaignant.
Jean Pierre Mutamba