Intervenons-nous

Dans une note circulaire, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo répertorie les Etablissements « viables » et « non viables » de son secteur qui sont ou non autorisés à fonctionner dans la Province du Sud-Kivu.

Il s’agit d’au moins 46 établissements dans le secteur public et de 45 dans le secteur privé sur toute l’étendue du Sud-Kivu.

Lire aussi: ESU: 9 universités déclarées non viables à la faculté de médecine autorisées à fonctionner sous tutelle

La circulaire arrive, après un audit organisationnel et une enquête de viabilité organisés dans les Etablissements de l’ESU en Juillet et Août dernier.

Les résultats de cette enquête, enrichi par les données recueillies auprès des conférences des chefs d’établissements ; ont permis de faire un classement des institutions de I’ESU viables et non viables, selon Muhindo Nzangi.

Lire aussi: RDC: 16 universités dont 3 de Bukavu viables pour la faculté de médecine

Les établissements reconnus classés « viables » sont encouragés à continuer à fournir un effort pour améliorer d’avantage les conditions d’études. Ceux ne remplissant pas les critères de viabilité se verront retirer leurs actes juridiques et fermés.

Les étudiants inscrits régulièrement dans les établissements fermés sont encouragés à prendre l’inscription dans les établissements viables de leur choix ; ils seront soumis à un test de classement pour intégrer les classes montantes.

Sans surprise, plusieurs établissements publics fonctionnant dans les villes et les territoires sont reconnus « viables ».  L’ESU a été plus sélectif dans le secteur du privé. La liste des établissements privés et publics ci-dessous:

viables - non viablesnon viables

non viables

Vous pouvez télécharger le document ici: ESU 2021 Viabilité SUD-KIVU

Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.