Intervenons-nous

Le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Christian Chibanvunya, a reçu ce mardi 4 novembre 2025, à Uvira, une délégation d’investisseurs indiens venue discuter de la relance des activités de la sucrerie de Kiliba et du site BAB Bwegera.
Selon le Gouverneur intérimaire, également Ministre provincial de l’Intérieur, la remise en marche de la sucrerie de Kiliba constitue un levier économique majeur pour la province.

Lire aussi; Sud-Kivu : le Gouverneur Jean-Jacques Purusi inspecte la RN5 et le port public de Kalundu

« Une fois relancée, la sucrerie contribuera au relèvement du tissu socioéconomique et à la réduction du chômage en offrant au moins trois mille cinq cents emplois aux Congolais », a-t-il précisé.

Le Gouverneur a également souligné que ces discussions s’inscrivent dans le prolongement des plaidoyers initiés par le Gouverneur titulaire, Purusi Sadiki, auprès des opérateurs économiques indiens.

« Grâce à ces efforts, plusieurs hommes d’affaires indiens se disent prêts à investir au Sud-Kivu, notamment dans la sucrerie, l’agriculture, l’énergie solaire, les mines, l’élevage et la pêche », a ajouté Christian Chibanvunya.

À l’issue de la rencontre, le Gouverneur intérimaire a conduit la délégation indienne sur le site de la sucrerie de Kiliba afin d’y mener des études de faisabilité pour la relance effective des activités.

Lire aussi; Sud-Kivu : le Gouverneur Purusi reçoit une délégation des Nations Unies à Uvira

Sur place, ils ont été accueillis par Hilaire Kamiko, chef du personnel et représentant provisoire de l’entreprise.

« Les membres du gouvernement provincial et les investisseurs indiens ont visité les installations de l’usine », rapporte-t-il, ajoutant que les visiteurs se sont dits « très émerveillés » et ont exprimé leur souhait de voir l’usine reprendre ses activités dans les plus brefs délais.

Indiens
Investisseurs indiens dans la sucrerie de Kiliba

La délégation indienne s’est également rendue sur le site BAB Bwegera, spécialisé dans l’agriculture et la transformation des produits vivriers tels que le maïs et le manioc.

Il convient de rappeler qu’en date du 14 août 2025, les mêmes investisseurs indiens avaient déjà manifesté leur intention d’injecter plusieurs millions de dollars dans la relance des infrastructures locales, dans une logique de partenariat gagnant-gagnant.

Divine Busime

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.