Intervenons-nous

L’organisation « Uwezo Afrika Initiative » a lancé ce lundi 8 août 2022 à Bukavu, un projet de « promotion de la culture comme vecteur de changement pour le développement et la cohésion sociale en RDC ».

Ce projet intervient dans le cadre de la mise œuvre du programme d’appui au secteur de la culture dans la région des Grands-Lacs.

Douce Namwezi, Coordinatrice de Uwezo Afrika, indique toutes les batteries seront mises en marche pour que l’aspect genre soit pris en compte dans ce projet.

« Nous allons veiller à ce qu’il y ait effectivement une prise en compte de la perceptive du genre dans ce programme. En travaillant étroitement avec les responsables du secteur des structures culturelles pour leur conscientisation sur la pertinence de prendre en compte pas seulement le femmes de façons numérique mais de travailler sur la professionnalisation des femmes, de travailler sur le défis structurel et social que rencontrent les femmes pour accéder à l’art mais également être présentes dans le secteur culturel. Nous comptons organiser des séances spécifiques avec les femmes artistes pour pouvoir les booster et leurs rendre beaucoup plus dynamiques dans ce secteur culturel, » déclare Douce Namwezi.

Celle-ci ajoute que ce projet vise de façon globale la promotion de la culture comme vecteur du changement et de développement dans la sous-région.

Pour elle, ce projet va mettre en avant les acteurs culturels, les artistes et les structures qui travaillent dans ce secteur, pour voir comment apporter le changement dans la région.

Ce projet vise également la mise en place des activités de renforcement de capacités des artistes et leur accompagnement pour trouver des statuts juridiques et être en ordre avec l’état.

De sa part, le Directeur de cabinet du ministre provincial de la Culture et arts, qui a lancé officiellement ce projet, appelle les artistes à s’approprier ce programme.

Avec l’appui financier de la Coopération Suisse (DCC), ce projet va durer 4 ans. Il sera exécuté dans la ville de Bukavu et plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu, en partenariat avec la Division de la Culture et art et les artistes locaux, nationaux et internationaux.

Claudine Kitumaini

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu: nécessité d'un édit sur la santé menstruelle (Uwezo Afrika Initiative) - Laprunelle Verte

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.