Intervenons-nous

Le corps sans vie d’une fillette d’environ 10 ans a été dans la matinée de ce 28 Octobre 2023 dans le village Bahagwa, groupement de Nyakalengwa, chefferie de Ntambuka, en territoire d’Idjwi au Sud-Kivu.

Claude Yalala, membre du Mouvement Citoyen Lucha qui nous livre cette information indique que cette fillette a été portée disparue depuis le 26 octobre 2023 dans cette région d’Idjwi.

Lire aussi: Kamituga : une jeune fille tuée par un Policier en patrouille

« L’enfant s’appelait Chancarde Madihano et habitait dans le village Rambo. Elle a quitté chez elle le jeudi 26 octobre pour aller acheter les beignets. Dès lors, elle n’est plus rentrée à la maison. Sa famille l’a cherché en vain et ce n’est que ce 28 octobre dans la matinée, qu’on a retrouvé son corps à plus de 10 Kilomètres de chez elle, dans un village éloigné du sien à Buhagwa », témoigne-t-il.

Selon d’autres témoignages, cette enfant aurait été torturée jusqu’à être éventrée. La victime a été enterrée par la police et sa famille après la découverte de son corps.

Lire aussi: Justice : 14 personnes condamnées pour viol à Idjwi

« Les autorités n’ont rien dit. Souvent elles promettent des enquêtes qui n’aboutissent jamais. Et lorsque les suspects sont arrêtés c’est pour les rançonner! Les autorités sont tellement occupées par la politique et la campagne électorale…on se demande si on va voter pour les gens qui ne savent pas nous protéger », regrette Claude Yalala.

Celui-ci exige cette fois qu’une enquête sérieuse soit faite et que le meurtrier de cette enfant subisse la rigueur de la loi.

Lire aussi: Goma: une jeune fille tuée par des bandits armés à Katoyi

Il sied de signaler qu’à part les cas de justice populaire qui sont très courant à Idjwi, et la destruction méchante des maisons des habitants, 4 corps sans vie ont été enregistrés depuis le début de cette année dans ce groupement. Il s’agit d’une femme, deux hommes et un enfant.

Claudine Kitumaini

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Lac-Kivu: au moins 3 morts et 37 personnes disparues dans un naufrage d'une pirogue motorisée à Karhulo (Idjwi) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.