Une enfant de 6 ans a été tuée ce lundi 12 juillet 2021 dans le village de Cibinda, en groupement de Miti, dans territoire de Kabare en province du Sud-Kivu.
Selon Emmanuel Bengehya, Président de la Société Civile de Kabare qui livre l’information à Laprunellerdc.info, la victime a été assassinée par un jeune homme, à l’aide d’une machette.
«Cette fille vient d’être assassinée par un jeune connu sous le nom d’Eliya, à l’aide d’une machette hébergée dans la chambre de prière d’une Mujakazi, résidant dans le même village ,» explique Emmanuel Bengehya.
Selon Emmanuel Bengehya, cette chambre de prière vient d’être brûlée par des habitants en colère ce lundi.
«La Société Civile de Kabare demande la fermeture sans délai des chambres de prière se trouvant sur le territoire de Kabare, qui seraient entrain de recevoir les malades en provenance des territoires de Walungu, Kalehe, Uvira,… et dans la ville de Bukavu,» dit le président de cette structure citoyenne.
Emmanuel Bengehya indique qu’il y a plus d’une année depuis que la Société Civile de Kabare a alerté les autorités provinciales et les services de sécurité sur la réouverture des chambres de prière et des maisons de tolérance dans certains groupements de ce territoire.
Selon lui, plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées, à cause des faux prophètes dits « Bajakazi et Bajalume » qui trompent les gens en utilisant les magies. Ces derniers accusent très souvent certains habitants de sorcellerie, et d’autres de bloquer la réussite des autres.
Abiud Olinde