Un homme de plus de 65 ans, identifié comme Mwambi a été tué par balles dans la soirée du mardi 12 août 2025 à son domicile, dans le groupement de Runingu, chefferie des Bafuliru, en territoire d’Uvira. L’attaque a été perpétrée aux alentours de 21 heures par des hommes armés non identifiés, selon plusieurs sources locales.
La victime, père de huit enfants et polygame, a été atteinte mortellement alors qu’elle se trouvait chez elle. L’information a été confirmée par Byamungu Shamamba Paul, coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à Uvira, ce mercredi 13 août 2025.
Lire aussi : Uvira : un homme assassiné à Kavimvira, la Société civile exige justice
« Son corps sans vie est encore visible à son domicile. C’est un drame qui plonge toute la communauté dans la tristesse, d’autant plus que ce genre de cas se répète sans cesse », a-t-il déclaré.
Le Conseil territorial de la jeunesse d’Uvira a condamné « avec fermeté » cet assassinat, qu’il qualifie de « barbarie insécuritaire » fragilisant la paix dans la région. Il appelle les autorités politico-administratives, militaires et judiciaires à diligenter « des enquêtes concrètes » afin d’identifier les auteurs et de restaurer la sécurité.
Cet incident survient alors que la situation sécuritaire reste préoccupante dans le territoire d’Uvira, où les cas d’assassinats se multiplient. Pour rappel, un autre homme d’une cinquantaine d’années avait été tué par des inconnus le dimanche 10 août 2025 sur l’avenue Maendeleo, dans le quartier Rugenge, commune de Kavimvira, toujours à Uvira.