Intervenons-nous

À Uvira, au Sud-Kivu, plusieurs cas de décès suspect ont été signalés en l’espace de 48 heures, suscitant l’inquiétude des habitants et des autorités locales.

Ce lundi 5 janvier 2026, une femme âgée de 29 ans a été retrouvée morte sur l’avenue Uvira, dans la commune de Mulongwe. Les circonstances exactes de son décès restent non élucidées, selon Mafikiri Martin, coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) Sud-Kivu.

Lire aussi : Guerre à l’Est : les États-Unis exigent le retrait du M23 à au moins 75 kilomètres d’Uvira

Un autre corps, celui d’un homme de 42 ans, avait été découvert la veille, le 4 janvier 2026, dans le quartier Kavimvira, sur l’avenue Projet. Selon Mafikiri Martin, la victime aurait été enlevée par des individus non identifiés avant d’être retrouvée sans vie dans un endroit appelé Nyangala.

Face à cette recrudescence des cas d’insécurité, la NSCC appelle à l’ouverture d’enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs et les traduire en justice.

« Deux décès signalés en l’espace de 48 heures seulement ce mois de janvier montrent l’ampleur de la menace. Il est urgent que les enquêtes soient menées sérieusement », déplore Mafikiri Martin.

L’organisation demande également aux autorités locales de garantir à la population une sécurité durable, afin de restaurer la confiance et protéger les citoyens contre ces actes inquiétants.

Divine Busime et Denise Neema

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.