Le député Jacques Kamanda affirme que sur le plan socio-économique, la province est sous respirateur. Lors d’un point de presse tenu ce lundi 19 avril à Bukavu, cet élu affirme que l’argent du contribuable est utilisé à des fins privées.
«Chers compatriotes, faut-il rester calme devant une telle situation ? j’invites les élus provinciaux et chers collègues à se mettre chacun devant ses propres responsabilités et voir l’intérêt du souverain primaire qui nous a mandaté. La situation sociale de la population se dégrade du jour le jour. Au-delà de la souffrance nous infliger par le Covid-19, la population souffre d’une nouvelle et pire pandémie, Gouverner autrement ! Les crédits dans presque toutes les banques en province, les découverts bancaires n’en parlons pas. Où va l’argent du contribuable en Province?» demande-t-il.
Jacques Kamanda affirme que les Sud-Kivutiens ont besoin d’être fixés sur où va l’argent de la province; et pas de vivre dans la peur et les intimidations quotidiennes.
« Où vont donc les redevances minières de la province du Sud-Kivu ? Les 60 francs par litre des pétroliers si nous ne sommes même pas capables de finir la construction d’une petite route comme celle de Ruzizi 2 – Major Vangu ? Continuerons-nous toujours à accuser nos prédécesseurs comme des vrais pleurnichards ? Nous avons besoin d’espérer et de vivre ce changement tant attendu. Nous n’avons plus besoin des slogans creux, » dit-il.
Le Rapporteur de l’assemblée provinciale appelle les uns et les autres à une prise de conscience; et particulièrement certains élus provinciaux qui selon lui, tentent de justifier l’injustifiable, «comme si nous ne sommes pas dans une même province.»
« Comment pouvez-vous pensé que les petites combines sont si importantes en lieu et place des intérêts de nos populations ? Qu’est-ce que ça demande de laisser le Gouverneur actuel venir rendre compte devant la représentation provinciale afin que la vérité soit connue du grand public ? Comment nos consciences peuvent-elles être tranquilles devant une telle situation catastrophique ? Ayons pitié de notre peuple. Pensons à cette femme et cet enfant qui ne peuvent pas accéder à l’eau et qui sont quotidiennement tués par la seule négligence de ceux qui étaient censés les protéger, » dit le député Kamanda.
Museza Cikuru