Plusieurs cas de choléra sont signalés dans les territoires de Kabare, Kalehe et Idjwi. L’alerte est de l’Association régionale pour le développement uniforme et intégral (ARUID) ce samedi 02 mai 2020 au cour d’une interview exclusive accordée à Laprunellerdc.info.
A en croire Cicikanyi Trésor Nabii, membre de cette association, cette maladie qui semble être une nouvelle épidémie, a débuté dans le territoire d’Idjwi qui est un territoire riverain des groupements d’Ishungu, Lugendo et Irhe et qui a déjà fait un mort au niveau d’Irhe.
» Par rapport à la présence de cette maladie, nous avons été informé par la population de cette épidémie qui avait déjà deux semaines en territoire d’Idjwi et la quelle n’était pas encore informé par les structures sanitaires. Nous avons en suite alerté les partenaires, la Division Provinciale de la Santé, la zone de santé de Katana afin de nous venir en aide » dit-il.
D’après lui, l’épidémie a déjà causé plusieurs dégâts dont le tout premier cas de décès a été enregistré à Irhe. 39 personnes au total sont contaminées, 17 parmi elles sont de Ishungu et d’autres à Lugendo.
Cicikanyi confirme que les signes que présentent les malades dont les vomissements et une forte diarrhée font vite croire qu’il s’agit bien du choléra.
» Comprenez donc qu’on ne peut pas penser même deux fois à cette question quand l’on connaît même bien qu’à Lugendo, Ishungu , Irhe il n’y a pas d’eau potable ça laisse croire, mais à part celà les structures sanitaires de la place ont aussi confirmé qu’il s’agit bien du choléra » ajoute Cicikanyi Nabii.
Ce dernier rapporte qu’actuellement certains cas de l’île d’Irhe sont pris en charge à l’hôpital de Monvu et d’autres encadrés dans les centres d’isolement à Lugendo vu le délabrement des centres du groupement d’ishungu.
Cette information est confirmée par l’Infirmier Titulaire du centre de santé d’Ishungu.
L’IT Gloire Batumike fait savoir que 18 cas ont été enregistrés au centre de santé de Ishungu et 50 autres dans un petit ilo d’Idjwi.
« Présentement nous sommes à 18 cas depuis une semaine et Irhe 50 cas dans l’ilot du territoire d’Idjwi mais qui dépend d’Ishungu vu le dénombrement 2020. A Ishungu, les cas sont référés a Lugendo, vu que notre CS n’en a pas la capacité. Aujourdhiu on venait de référer 3 cas d’Irhe vers Monvu,»
Par ailleurs, l’IT de Ishungu dit remercier le médecin chef de zone de Katana pour sa diligence de leur envoyer les intrants pour prévenir cette maladie.
Il appelle les autorités à vite procéder à la sensibilisation de toutes les couches de la population sur les règles d’hygiène.
Pour rappel cela fait quelques jours depuis que des personnes ont alerté le gouvernement sur la presse d’une Maladie « inconnue » qui aurait attaqué certains habitants en territoire d’Idjwi.
Freddy Ruvunangiza