Intervenons-nous

Les associations membres de la Synergie des Associations des Transporteurs (SYAT) du territoire de Fizi et de la ville de Baraka ont adressé une correspondance au ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières du Sud-Kivu. Dans cette lettre, elles dénoncent la prolifération de barrières illégales sur les routes de la région, une situation qui nuit gravement aux usagers et favorise le rançonnement.

La note fait référence à une circulaire ministérielle datée du 14 août 2024 du Ministre de l’Intérieur qui appelait à l’éradication des barrières illégales de rançonnement.

Lire aussi : Fizi : Les transporteurs décrètent trois journées ville morte pour fustiger les tracasseries sur la RN5

Les transporteurs saluent l’attention portée à ce problème, mais soulignent que malgré ces directives, la situation sur le terrain demeure alarmante.

Des barrières sont érigées sur toutes les routes, y compris la route nationale N° 5, avec des agents de l’État, des militaires FARDC et des groupes armés, comme Wazalendo, impliqués dans ce système.

Les associations estiment qu’il existe au moins 25 barrières gérées par des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) et plus de 40 autres contrôlées par les FARDC et les groupes armés dans des secteurs tels que Ngandja, Lulenge et Mutambala.

À chaque barrière, les passagers sont contraints de payer un montant de 1000 FC, et ceux qui ne s’acquittent pas de cette somme s’exposent à des traitements inhumains.

Les membres de la SYAT déplorent également la complicité de certaines personnalités, qui profitent de cette situation au détriment des populations locales.

« À présent, nul n’ignore que les usagers de la route sont victimes de rançonnement à cause des barrières érigées sur toutes les routes et dans tous les coins du territoire, notamment : la route nationale N° 5, les routes d’intérêt provincial et même les routes de desserte agricole. Il s’agit notamment des barrières des ETD en connivence avec les services étatiques (voire non habilités), ainsi que des barrières des militaires FARDC et des groupes armés Wazalendo. Concernant les ETD, nous dénombrons au moins 25 barrières, dont 5 sur la RN5, qui hébergent majoritairement plus de 9 services par barrière et qui rançonnent à tour de rôle la population passagère. En ce qui concerne les militaires FARDC et les groupes armés Wazalendo, ils ont érigé plus de 40 barrières, surtout dans les secteurs de Ngandja, Lulenge et Mutambala, où chaque passager est contraint de payer un montant de 1000 francs avant de traverser. Si ce montant n’est pas atteint, le passager est soumis à des punitions et/ou à des traitements inhumains », écrivent-ils.

Lire aussi : Sud-Kivu : le RLPC fait une cartographie des barrières illégales et payantes dans Walungu (axe Kamanyola), Uvira, Fizi et Itombwe (Mwenga)

Ils rappellent qu’une délégation du Conseil Provincial de sécurité avait été envoyée en décembre 2022 pour démanteler ces barrières, mais celles-ci ont rapidement réapparu.

Une question brûlante demeure pour ces transporteurs : pourquoi l’administrateur du territoire de Fizi n’a-t-il pas pris de mesures officielles contre cette prolifération des barrières ?

Les transporteurs interpellent les autorités sur cette inaction, qu’ils perçoivent comme une forme de complicité.

Pour mettre fin à ces abus, les associations demandent au ministre de prendre des mesures fermes, y compris des sanctions contre les contrevenants. Elles espèrent que cette dénonciation conduira à une action concrète et à une meilleure protection des usagers de la route dans le territoire de Fizi.

Les transporteurs de Fizi attendent avec impatience une réponse favorable de la part des autorités et réaffirment leur engagement civique et patriotique face à cette situation inacceptable.

Suzanne Baleke, Brigitte Furaha

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Fizi : la réponse de l'Administrateur de territoire aux accusations des transporteurs sur la persistance des barrières illégales et payantes - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.