Plus de 600 ménages des chefferies de Kaziba et Ngweshe, membres des associations villageoises d’épargne et de crédits (AVEC) soutenues par Actors, ont reçu une assistance humanitaire alimentaire entre le 30 et le 31 octobre 2025. Cette initiative vise à lutter contre la pauvreté croissante dans la province du Sud-Kivu, particulièrement dans le territoire de Walungu, aggravée par la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC.
lire aussi: Tanzanie : violences et tensions après les élections générales
Selon Berky Masheka, programme manager de « Actors », cette première distribution de vivres intervient après une première phase de distribution de semences (petits pois) et de géniteurs (lapins et dindons). L’objectif est de renforcer la sécurité alimentaire et de relancer les activités d’épargne et de crédit au sein des communautés.
« Nous avons installé des AVEC pour lutter contre la pauvreté et nous avons vu que la guerre plongeait la population dans une pauvreté sans précédent. Avec la faim qui s’installait déjà, nous avons sollicité des bailleurs pour une assistance alimentaire. Cette distribution permettra à la population de produire et de reprendre les activités d’épargne et de crédit comme d’habitude », a expliqué Berky Masheka.
Malgré l’enthousiasme des bénéficiaires, les besoins restent immenses, les vivres ayant principalement été distribués aux membres des AVEC et aux familles les plus vulnérables, notamment celles touchées par la malnutrition.
lire aussi: Bukavu : plus de 30 morts dans une série d’incendies depuis octobre 2025
Pour les bénéficiaires, cette aide représente un message fort de solidarité.
« Nous avons reçu du riz, des haricots, de l’huile, de la farine de maïs, du manioc, du sel et du sucre. Nous remercions infiniment ceux qui ont pensé à nous et prions que ce ne soit pas la dernière fois », se réjouit Sifa Aksanti, bénéficiaire dans la chefferie de Kaziba.
Pour Nelson Akunzwe, membre de Actors et bénéficiaire à Lurhala, cet acte confirme la validité des valeurs promues par les AVEC, notamment l’assistance et l’accompagnement économique.
« Lors de notre adhésion, on nous avait parlé des objectifs et piliers des AVEC. Cette assistance en période de crise prouve que ce n’était pas vain. Nous remercions Actors pour leur soutien », a-t-il ajouté.
lire aussi: RDC : la CEEAC et la BAD concertent avec Jean-Pierre Bemba autour du projet régional « Corridor 14 »
Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien de « This Is Epic », basé en Allemagne, appuyé par la Guernsey Overseas Aid & Development Commission (GOA&DC) et intervient après la première phase de distribution de semences et géniteurs.
Vinciane Ntabala

