La Journée mondiale de lutte contre le diabète a été célébrée ce lundi 14 novembre 2022. Au Sud-Kivu, plus de 6.000 personnes ont été atteintes par le diabète au premier semestre de cette année, selon le Ministre provincial de la santé.
Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, le Ministre Masine Kinenwa affirme que l’inactivité physique, la consommation des aliments contenant beaucoup de sucre, de sel, et ceux contenant beaucoup d’huile, sont entre autres les facteurs qui favorisent le diabète.
«Il y a eu 6.272 nouveaux cas de diabète au premier semestre de 2022. Ainsi donc, nous devons encourager l’activité physique, une alimentation sain et décourager la consommation abusive de l’alcool, du sucre et de l’huile, ainsi que du sel, et des produits du tabac,» affirme-t-il.
Ce dernier invite la population à toujours privilégier la prévention, et ne pas hésiter à consulter un médecin diagnostic, en cas de problème.
Pour cette année, le thème retenu au niveau mondial est « Accès aux soins du diabète ». Tandis qu’au niveau local c’est « Protégeons notre avenir, accès aux soins pour traiter le diabète ».
Notons que diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.
Le type de diabète le plus courant, celui de type 2, se manifeste souvent une augmentation de la soif, une envie fréquente d’uriner, la faim, la fatigue et une vision trouble. Certains cas sont asymptomatiques. Le traitement repose sur les soins auto-administrés et la prise de médicaments contre le diabète. C’est notamment un changement de régime alimentaire, de l’exercice, des médicaments et une insulinothérapie.
Lydie Babone