Intervenons-nous

Opacité dans la gestion financière de l’organe délibérant, défaillance dans l’accomplissement de tâches et autres violations des textes mais également le non-respect des résolutions des assemblées plénières. C’est entre autres accusations contenues dans plusieurs pétitions de déchéances initiées contre les membres du bureau permanent de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.

Les signataires sont plus de 20 députés provinciaux des différents regroupements et partis politiques présents à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.

Ils reprochent aux membres du bureau permanent de flouer volontairement la gestion financière de l’organe délibérant.

Les pétitionnaires indiquent par exemple, qu’en Mars 2019, deux commissions avaient été mises en place l’une pour faire l’état de lieux de la gestion de l’Assemblée provinciale et l’autre pour la nouvelle répartition des dotations. Ces deux commissions ont présenté les rapports qui ont été adoptés en plénière mais malheureusement, les résolutions n’ont jamais été appliquées.

«Dans ce rapport, il a été constaté l’accroissement de l’effectif des agents membres des cabinets et bureau définitif en violation du règlement intérieur R.I …il a aussi été relevé le retrait des rémunérations et primes par ordre (PO) des agents aux résidences de membres du bureau par ces derniers sans procuration des bénéficiaires laissant un doute sur l’existence réelle de ceux-ci », révèlent les signataires

«mégestion aiguë »

Parmi les griefs  reprochés au bureau de l’hémicycle provincial du Sud-Kivu, il y’a l’ouverture d’un compte parallèle à Kinshasa  dans une Banque sans informer les députés et sans avoir eu l’aval de la plénière. On note également le retard du dépôt des rapports de gestion du bureau, 60 jours après l’ouverture de la session de mars.

Ces députés soulignent aussi que 150 jours après la clôture de l’exercice budgétaire 2019, ils attendent toujours le rapport complet de la gestion financière de cet organe.

Ces députés qualifient le président de l’Assemblée provinciale d’ « incompétent » car n’ayant fourni aucun rapport du fonctionnement de l’Assemblée provinciale depuis le début de la législature.

Ils décrient aussi une «mégestion aiguë » caractérisée par des détournement de fonds mis à la disposition de l’Assemblée provinciale.

Pour le vice-président du bureau, les signataires indiquent qu’aucune initiative n’a été faite pour la question législative.

Concernant la relation avec les groupes parlementaires, on apprend qu’aucune réunion n’a été organisée depuis le début de la législature.

Les députés demandent la déchéance de leur bureau

La questeure est reprochée de malversations financière, le non-respect de la chaîne des dépenses, le manque de transparence dans la gestion financière de l’Assemblée provinciale, etc.

Le rapporteur et son adjoint sont reprochés de ne rien faire dans leur secteur en qualité de coordinateur adjoint des activités parlementaire car les débats et décisions de l’Assemblée provinciale doivent être publiés dans les procès-verbaux, compte-rendu analytiques et annales parlementaires, chose qui n’est pas faite.

Les signataires demandent à leurs collègues de voter pour la déchéance des membres du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale qui ont un bilan de gestion négatif et «calamiteux » depuis le début de cette législature.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.