Intervenons-nous

    Le bureau permanent de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu (Asspro) convoque une plénière ce mercredi 7 avril 2021.

    C’est le rapporteur du Bureau, le député Amani Kamanda Jacques qui l’annonce dans un communiqué parvenu à LaPrunelleRDC.info ce lundi.

    « Contrairement au communiqué signé par monsieur Matabaro Bisimwa Jean-Pierre, Directeur ai de l’administration de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu et conformément à l’article 29 alinéa 2 point 7 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, le Bureau définitif invite tous les honorables députés provinciaux à la séance plénière prévue ce mercredi 7 avril 2021 à 10 heures précises dans la grande salle des plénières à son siège de Labotte », écrit Jacques Kamanda.

    Lire aussi: Sud-Kivu: après des accusations de détournement, Réveil des Indignés et la Lucha demandent au Gouverneur de «démissionner»

    A l’ordre du jour, figure notamment l’adoption du Projet de calendrier de la session ordinaire de Mars 2021.

    Il faut dire que la convocation de cette plénière intervient alors que quelques députés tentent d’évincer 3 membres du bureau. Une tentative d’éviction que nombreux considèrent comme « téléguidée » par l’autorité provinciale fortement secouée par des scandales et d’accusations de détournement des fonds.  

    Déjà, des mouvements citoyens comme la LUCHA, « Réveil des Indignés » et d’autres activistes appellent les habitants du Sud-Kivu à se mobiliser pour exiger la démission de l’actuel Gouverneur. D’autres se mobilisent déjà pour « faire échec » aux « manœuvres » des députés pétitionnaires accusés de naviguer contre les intérêts de la majorité.

    Pour l’instant, à Nyamoma, cabinet du Gouverneur on se défend de soutenir une quelconque initiative des parlementaires pétitionnaires mais ce sont des communicateurs formels et informels du Gouverneur qui sont actifs sur les réseaux sociaux pour soutenir toute initiative qui emporterait l’actuel bureau, qui, il faut le dire n’a pas cessé de dénoncer « une gestion calamiteuse » de la province.

    Lire aussi: Sud-Kivu: menacé de mort, le Directeur de l’Administration de l’Assemblée Provinciale a signé un communiqué convoquant une plénière du bureau d’âge (communiqué)

    En attendant, le cabinet de l’actuel Gouverneur multiplie des menaces envers tous ceux qui analysent différemment la situation. Dans un communiqué officiel, son Directeur de Cabinet a évoqué des poursuites judiciaires contre le média en ligne LaPrunelleRDC.Info. Certains de ses proches passent même aux menaces verbales contre l’équipe du média.

    Jean-Luc M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.