L’initiateur du projet « Akamol’Eka » dénonce ce qu’il qualifie de plagiat politique de son credo « Mutu ni Watu » par certains politiciens pour des fins électoralistes. Balibuno Mugisho Benny, l’a fait savoir à travers une dépêche publiée ce jeudi 25 mai 2023 et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info.
Dans cette dépêche, la cellule de communication de la Fondation Mutu ni Watu dénonce cette manœuvre des politiciens « en mal de positionnement » qui utilisent désormais le credo « Mutu ni Watu » pour « semer la confusion dans l’opinion » et ainsi s’attirer la sympathie du public.
« […] Ils utilisent toutes les armes à leur disposition pour y arriver. Certains n’hésitent pas d’utiliser le mensonge et la manipulation pour faire croire qu’ils sont meilleurs. Cette fois, pour Mutu ni Watu il ne s’agit pas seulement du mensonge ou de la manipulation. Les acteurs ont préféré faire recours au plagiat politique. En effet, depuis plus de 4 ans déjà, il existe au Sud-Kivu une Fondation dénommée Mutu ni Watu. Cette Fondation initiée et présidée par le Notable Balibuno Mugisho Benny mène des actions de développement et à impact visible dans le territoire de Kabare. Porteuse du très populaire projet Akamol’Eka, cette Fondation a déjà installé plusieurs lampadaires dans plusieurs groupements dans le territoire de KABARE. Au-delà du projet Akamol’Eka, Mutu ni Watu a déjà financé plusieurs projets dont le raccordement du courant électrique, l’appui aux AVEC, le soutien dans la construction des maisons des vulnérables, l’ouverture des routes desserte agricole, l’appui aux travaux communautaires (Salongo), la construction des ponts, l’appui aux églises locales, pour ne citer que ceux-là. La où les bas blessent, c’est de voir qu’à la veille des élections, quelques acteurs politiques sans identité connue, sont désormais entrain d’utiliser le nom Mutu ni Watu comme leur credo avec le seul objectif de créer la confusion dans l’opinion » alerte la cellule de communication de la Fondation Mutu ni Watu.
« L’opinion publique devrait donc comprendre que ces acteurs dont nous t’aisons les noms veulent saper les actions de cet acteur social en s’appropriant son idée originale. Ces acteurs plagiaires devraient plutôt créer se trouver d’autres crédos à utiliser en lieu et place de plagier une identité d’un jeune candidat déclaré qui a travaillé sur son identité depuis bientôt 5 ans. Pendant que ces acteurs politiques étaient embourbés dans l’ambiance de Kinshasa, abandonnant leurs électeurs, ce jeune Balibuno Benny était entrain de prendre soin de cette pauvre population à travers ses multiples actions de développement durable et à impact visible » regrette la cellule de communication de Mutu ni Watu.
Sans citer les noms de ces politiciens, notre source regrette ce mode opératoire par des acteurs qui selon lui, tentent de s’approprier les réalisations de son président Balibuno Mugisho Benny qui s’est déjà déclaré candidat à la législative provinciale.
Bertin Bulonza