L’ONG Mercy Corps vient de procéder à l’inauguration et la remise des 9 Centres de Collecte Agricole construits sur 9 sites dans le territoire de Kabare.
C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage du Sud-Kivu, Marcellin Amani Bahaya, ce jeudi 25 juin 2020, à Katana.
En présence de monsieur Andrianathalina Rasanjolotovo, Directeur adjoint du programme de sécurité alimentaire à Mercy Corps et quelques membres du staff de l’ONG Mercy Corps, les organisations des producteurs (OP) bénéficiaires de ces ouvrages, ont remercié cette organisation pour ce projet.
Elles ont réaffirmé leur volonté de voir ces ouvrages durer le plus longtemps possible, mais aussi les voir réaliser l’objectif pour lequel ils ont été construits.
Ces agriculteurs constitués en organisations sous l’accompagnement du programme « FSP-ENYANYA » de Mercy corps, ont cependant plaidé aux autorités de les accompagner, en les exonérant de certaines taxes auxquelles ils font face.
«Au Mwami de nous tenir toujours main forte dans la maintenance de ce projet dont il a facilité sa réussite totale. Si possible de nous exonérer des différentes taxes qui peuvent être un goulot d’étranglement pour nous, surtout que nous sommes encore au début. A l’administrateur de territoire, en homme intègre et de développement, nous vous prions de chercher pour nous d’autres partenaires, qui sont impliqués dans la même philosophie que Mercy Corps, afin de soutenir tant soit peu ce projet. Aux autorités locales, de s’approprier ce projet en sensibilisant la population locale, sur le bien-fondé de ce projet vis-à-vis des avantages liés au stockage des produits, à la vente groupée des produits agricoles. Aux leaders des OP l’unité, l’émulation, la transparence et la participation active dans la gestion des CCA et ses connexes. De ceci proviendra la profitabilité de tous les membres des OP, ainsi que de l’Etat », a insisté Innocent Makungu, représentant des OP à cette cérémonie.
Le Ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, Marcellin Amani Bahaya, estime pour sa part que c’est une satisfaction de voir des partenaires comme l’ONG Mercy corps, réaliser un tel travail, qui selon lui, va permettre de booster le secteur agricole en province du Sud-Kivu.
Il a également exhorté les bénéficiaires de ces centres de collecte agricole a en faire bon usage, pour permettre aux agriculteurs locaux de devenir des exportateurs des produits agricoles dans l’avenir.
«Ces ouvrages vont aujourd’hui permettre aux différents coins producteurs des produits agricoles de les stocker et faire des ventes groupées. Ça va permettre qu’on ait une réserve stratégique qui pendant la période de rupture permettront que la population puisse être à même de s’approvisionner. Et c’est l’objectif que nous avons. Aujourd’hui nous lançons un message d’espoir à la population qu’avec nos différents partenaires comme Mercy corps, nous allons arriver à booster le secteur agricole au Sud-Kivu, pour que demain ou après-demain nous puissions devenir des exportateurs des produits agricoles », a-t-il souligné.
Prenant aussi part à cette cérémonie, l’administrateur du territoire de Kabare, Taddé Miderho, a félicité Mercy Corps pour la réalisation de ce projet dans un délai raisonnable et pour la qualité des ouvrages construits.
Notons que ces Centres de Collecte Agricole fait par l’organisation sont érigés sur 9 sites dont Mudaka, Kashusha, Buhandahanda, Mugeri, Ihimbi, Kabamba et Mushweshwe. Plusieurs autorités locales ont pris part à cette cérémonie, dont des chefs des villages et le chef de groupement de Bugorhe
Pour rappel, le FSP est un programme de sécurité alimentaire financé par l’USAID-FFP dans les zones de santé de Miti Murhesa, Katana et Kalehe au Sud-Kivu. Ce programme de cinq ans (octobre 2016 à septembre 2021) est mis en œuvre par l’ONG Mercy Corps en consortium avec World Vision, Harvest Plus, APC, RIO et l’Université Évangélique en Afrique. Il vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que le bien-être économique de 35.000 ménages.
Bertin Bulonza