Les Forces Armées de la RDC ont annoncé qu’ils comptent lancer des opérations « musclées »; pour mettre fin à l’activisme des groupes armés dans la région de Minembwe, en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Selon le Porte-Parole de l’Armée, ces opérations seront menées dans le strict respect des droits de l’homme et du Droit International Humanitaire.
Le Général-Major Richard Kasonga fait savoir que ces opérations font suite aux attaques récurrentes; de la coalition des groupes armés Makanika, Twirwaneho, Ngumino et Android; contre les positions militaires et contre les populations civiles.
Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, l’Armée indique qu’en dépit de tous les efforts et sacrifices consentis; et de toutes tentatives pour amener ces rebelles à la raison; ils ont cette fois « dépassé la ligne rouge. »
«A dater de ce jour, les FARDC vont quoi qu’il en coûte mener des opérations militaires musclées pour mettre un terme à ce désordre; désarmer par force et éradiquer indistinctement de la manière définitive tous les groupes armés qui endeuillent notre peuple; afin de rétablir l’ordre public, restaurer la paix et l’autorité de l’état en vue de mieux protéger nos populations à Minembwe et les environs. Les FARDC indiquent que toutes ces opérations seront conduites dans le strict respect des droits de l’homme; du Droit International Humanitaire, et des règles d’engagement,» dit le communiqué publié ce lundi 12 juillet 2021.
Le Général-Major Richard Kasonga affirme qu’après les attaques menées le week-end dernier contre les positions des FARDC par ces groupes armés, les FARDC ont réussi à les repousser, et Minembwe se trouve actuellement sous contrôle des forces loyalistes.
Abiud Olinde