Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) disent avoir pris des mesures pour sécuriser plusieurs villages; en proie à l’activisme des groupes armés dans le territoire d’Uvira.
Selon le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du Secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu; ces mesures consistent à sécuriser les villages où des combats sont signalés, mais aussi les populations ayant fui les combats; dans les villages Kahololo, Rurambo, et Bijojo.
«L’armée a pris toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser et canaliser les déplacés ainsi que leurs bétails de la zone de conflit vers la zone sécurisée, dans la plaine de la Ruzizi précisément à Bwegera. Ces déplacés en majorité des femmes, des enfants et vieillards sont estimés à 3.000 personnes, » indique-t-il dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info ce mardi 27 avril 2021.
Il fait savoir que le commandement secteur opérationnel demande aux autorités et les agences humanitaires; de venir en assistance à ces déplacés qui vivent dans des conditions difficiles.
Il demande également aux différents groupes armés actifs dans la zone, de déposer les armes et se rendre; pour répondre à l’appel du chef de l’État visant le retour de la paix sur toute l’étendue du territoire national.
Il faut dire que depuis plusieurs années, différentes communautés qui vivent dans les hauts et moyens plateau de Fizi-Uvira et Mwenga; sont en conflits intercommunautaires qui occasionnent des exactions, des vols des bétails; ainsi que des incendies des maisons de paisibles citoyens.
Uvira: 3 véhicules pillés dans une embuscade des hommes armés à Nyamunindi https://t.co/5IcqOgJzDi
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) April 18, 2021
Depuis le mois mars jusqu’à avril en cours, les actes de violence se sont multipliés. Le porte-parole de l’armée dans cette zone renseigne que chacune des communautés entretien un groupe armé; qui prétend défendre sa communauté.
Malheureusement, regrette le Capitaine Dieudonné Kasereka, certains de ces groupes armés s’attaquent à l’armée nationale. «Ce qui démontre que ce conflit n’est pas seulement intercommunautaire; mais se transformant à un mouvement insurrectionnel contre les institutions de la République,» selon lui.
Il cite le cas de trois dernières attaques des positions militaires de la 12ème brigade dans les localités de Kamombo; Rutigita et Minembwe-centre, par le groupe armé Makanika et ses alliés. Selon les FARDC, malgré ces attaques, les militaires ont toujours mené les opérations de récupération des vaches volées, par les groupes armés de toutes tendances confondues, et les remettent aux propriétaires.
Bertin Bulonza