Les activités sont paralysées depuis la matinée de ce samedi 25 septembre 2021 dans la ville de Baraka au Sud-Kivu. A la base, des forces vives de cette entité protestent contre l’annonce de la mutation du Régiment des FARDC basé à Baraka, et commandé par le Colonel David Ipanga.
Nos sources sur place indiquent que la manifestation a débuté peu avant 6 heures du matin. La circulation a été perturbée sur la RN5, alors que d’autres activités, notamment commerciales, ont été paralysées.
Dans une déclaration publiée ce samedi, la Société Civile de Baraka, la Nouvelle Société Civile, et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Baraka, ainsi que d’autres organisations de la Société Civile, disent ainsi ne pas comprendre le pourquoi de cette mutation « précipitée » du Commandant du 2202ème Régiment-Infanterie avec toutes ses unités, alors qu’il a « prouvé toutes ses capacités » à sécuriser et protéger les habitants de Baraka et leurs biens, pendant le peu de temps qu’il y a passé.
Ces structures rappellent qu’elles ont connu des régiments et commandants qui ont passé plus de dix ans dans la gestion sécuritaire de cette zone, «sans qu’ils soient relevés malgré la demande de la Société Civile d’obtenir leurs mutations pour inefficacité et manque de collaboration avec la population».
Les forces vives de Baraka reconnaissent qu’il est de coutume que les relèvements et changements doivent être opérés au sein des FARDC pour leur efficacité, mais s’étonnent de l’opportunité de cette nouvelle mutation, alors que cette pratique ne s’opérait plus : ce qui explique la présence de plusieurs autres unités FARDC avec une longue durée à Baraka.
«Pourquoi seulement cette seule mutation doit être précipitée alors que nous connaissons actuellement un commandement à la tête du 2202ème Régiment qui a prouvé toutes ses capacités à nous sécuriser et à protéger nos biens, et qui n’a pas encore passé assez de temps à Baraka comme c’est fut le cas avec les autres régiments qui n’ont tout de même pas réussi ? Pour ce commandement en place, il y a lieu de noter : La bonne collaboration entre les FARDC et la population à travers les acteurs sociaux, ce qui témoigne les bons résultats et satisfaisants de la traque des associations des malfaiteurs déjà atteints jusque-là; La bravoure et l’engagement de son Commandant, le Colonel David Ipanga, dans le travail sur le retour de la paix dans la ville de Baraka et toute la zone sous son contrôle,» soutiennent-elles.
Ces structures ajoutent que le Colonel Ipanga «fait le traitement déontologique et avec honnêteté de tous les dossiers des justiciables devant ses services judiciaires (pas de corruption) ; il garantit la libre circulation des personnes et de leurs biens pendant toutes les heures tel que prévue dans notre Constitution sans qu’elles ne soient objets des arrestations, ni intimidations et autres, etc» lit-on dans cette correspondance.
Les organisations de la Société Civile de Baraka demandent au Commandant des Opérations Sukola II Sud Sud-Kivu, d’accorder une mesure exceptionnelle, en annulant le relèvement de cette unité, au regard également de « l’instabilité sécuritaire » que cette mutation pourrait engendrer dans la ville.
Ces structures souhaitent d’abord finir l’opération « Zéro bandit » lancée par le Colonel Ipanga dans la ville de Baraka, et qui est menée conjointement avec les forces vives locales, dans la traque des malfaiteurs qui opéraient et troublaient la quiétude de la population dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Abiud Olinde