Intervenons-nous

Le Vice-gouverneur du Sud-Kivu issu de la rébellion du M23, Dunia Masumbuko Bwenge, a interdit toutes les formes de violences et d’actes barbares envers les élèves finalistes, ce jeudi 31 juillet 2025, jour de clôture des épreuves de l’examen d’État dans la province.

Dans un communiqué officiel rendu public le 30 juillet, le vice-gouverneur de facto met en garde tous les étudiants et autres individus qui s’adonneraient à des actes de torture ou d’intimidation à l’encontre des candidats aux examens d’État, que ce soit dans les centres d’examen ou sur le chemin du retour.

« Nous mettons en garde tout étudiant ou autre incivique qui s’attaquerait, de quelque manière que ce soit, aux finalistes sur les sites d’examen ou sur le chemin du retour à la maison. Les récalcitrants seront punis sévèrement », peut-on lire dans le communiqué.

Lire aussi: Exetat Sud-Kivu 2 : 3102 élèves passent leurs épreuves hors frontières, notamment au Burundi et en Tanzanie

Les années précédentes, des actes de violences tels que le déchirement d’uniformes, le barbouillage d’encre sur les visages et les vêtements, ou encore les jets d’eau sales étaient fréquemment observés à la fin des examens. Ces pratiques, souvent perpétrées par des étudiants ou des jeunes désœuvrés, sont désormais formellement proscrites.

Le gouvernement provincial issu de la rébellion du M23 assure que des dispositifs sécuritaires ont été mis en place autour de tous les centres d’examen pour garantir la paix et la sécurité des élèves.

Il est également demandé aux autorités académiques et aux collèges des étudiants de sensibiliser leurs membres et de veiller à leur discipline pendant cette période sensible.

Pour rappel, les épreuves de l’examen d’État, prévues sur quatre jours, ont débuté le lundi 28 juillet et se sont clôturées ce jeudi 31 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national. À Bukavu, zone occupée par le M23 soutenu par le Rwanda, elles se sont déroulées dans le calme et sans incident majeur.

Esther Baraka

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.