La mesure de suspension des activités minières dans les sites de Luhihi et ses environs a été levée, dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu.
La décision est contenue dans un arrêté provincial du 20 avril 2021, signé par le Gouverneur Théo Ngwabidje.
Le Gouverneur fonde cette autorisation de la reprise des activités, sur les rapports des missions mixtes effectuées à Luhihi; le 5 mars et le 7 avril, par les délégués des services de l’état commis à cet effet.
Selon lui, des mesures ont été prises pour permettre aux services étatiques habilités à exercer dans les sites miniers; remplissant correctement leurs missions dans les carrés miniers de Luhihi.
Lire aussi Sud-Kivu: le Gouverneur suspend l’exploitation minière à Luhihi (Kabare)
Le Gouverneur considère également les résolutions qui ont été proposées pour assurer la sécurité et la traçabilité de la production de ces sites; conformément à la loi et aux autres instruments juridiques en la matière.
«Tous les exploitants miniers (membres des coopératives minières, propriétaires des puits; creuseurs…), les négociants, les éléments des FARDC et ceux de la PNC autres que ceux de la Police des Mines; sont tenus de renter sur les sites miniers de Luhihi et ses environs dès la signature de cet arrêté; tout en respectant les différentes résolutions prises avec différentes délégations,» écrit l’autorité provinciale.
La semaine dernière, le Ministre des Mines ainsi que plusieurs autres officiels; se sont rendus à Luhihi pour le lancement officiel de la reprise des activités minières.
Lire aussi Sud-Kivu: la Société Civile de Kabare demande au Gouverneur de mettre fin à l’exploitation de l’or à Luhihi
Pour rappel, le Gouverneur avait, le 1er mars dernier, décidé de suspendre toutes les activités minières; dans les sites miniers de Luhihi et ceux des environs. Il affirmait que les services étatiques habilités à exercer dans les sites miniers ne savent plus remplir correctement leurs missions; suite au désordre occasionné par les militaires et policiers présents dans les sites miniers de Luhihi.
La présence des militaires dans ce carré minier contrairement à la loi, l’utilisation des enfants, ainsi que l’exploitation sexuelle des filles mineures, sont notamment les dérapages qui étaient décriés par plusieurs structures citoyennes dans ce site minier.
Museza Cikuru