Le Général autoproclamé Mabuli qui insécurisait la chefferie de Nindja, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu; s’est rendu à la Mission onusienne en RDC ce mardi 18 mai 2021.
Selon la Société Civile de Kabare, celui-ci s’est rendu avec 5 armes, et 30 de ses éléments dont 3 femmes.
«Il est accompagné par la MONUSCO/Sud-Kivu, en passant par Nzibira, dans le territoire de Walungu, direction Bukavu,» nous dit Emmanuel Bengehya, Président de cette structure citoyenne.
Ce mardi, le Chef de guerre Mabuli et ses éléments ont totalisé 4 jours depuis qu’ils s’étaient rendus au Bureau du Groupement de Luhago en Chefferie de Nindja.
Lire aussi Kabare: un mort et deux blessés dans un affrontement entre deux factions Raïa Mutomboki à Luhago
La Société civile de Kabare félicite la Monusco pour cet acte, qui selon elle; permet de réduire les cas d’insécurité dans la chefferie de Nindja et dans le territoire de Kabare en général.
«En outre, la Société Civile demande au rebelle Bralima et les autres; de déposer aussi les armes et ses éléments auprès de la MONUSCO et aux FARDC. Ces derniers continuent à insécuriser la population de Kabare et particulièrement dans les groupements de Luhago, d’Irhegabarhonyi et d’Irhambi-Katana,» dit Emmanuel Bengehya.
Museza Cikuru