Le Rwanda accuse l’armée congolaise d’avoir traversé la frontière dans le district de Ruzizi, dans la province du Sud-Kivu, et d’avoir tiré par la suite sur son poste frontalier. Des allégations que le Gouverneur du Sud-Kivu dément, parlant de « mensonge ».
Dans un communiqué, le Rwanda a indiqué que plus de 12 militaires FARDC ont ouvert le feu sur le poste de la RDF. S’en est suivi un échange des tirs entre les deux forces armées. L’incident a eu lieu au tour de 5h locales.
« Mercredi matin à 4h30, les forces des FARDC estimées à environ une section (12 à 14 soldats) sont entrées dans le No Man’s Land entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC) limitrophe du District de Rusizi dans la Province de l’Ouest, et ont ouvert le feu sur notre poste frontière. Nos forces de sécurité ont riposté et les soldats des FARDC se sont retirés. A 05h54, les forces des FARDC se sont rendues sur les lieux et ont nettoyé la zone« , lit-on dans ce communiqué de la RDF.
Kigali ajoute qu’il n’y a pas eu des victimes de son côté et la situation est déjà calme. Dénonçant une « provocation », la force de défense du Rwanda (RDF) demande même au Mécanisme conjoint de vérification d’enquêter sur l’incident.
Le Gouverneur parle d’une altercation entre FARDC et des bandits armés
La réponse de la RDC aux accusations rwandaises n’a pas tardé. Dans un communiqué, le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, affirme qu’il s’agissait plutôt parle d’une altercation entre FARDC et PNC avec des bandits armés, qui venaient d’opérer dans un quartier près de la frontière Ruzizi II.
«Il s’agit là des allégations notoirement mensongères. En effet, ce 15 février 2023, à l’aube, il s’est produit au Poste frontalier de Ruziil II, à Bukavu, dans la Province du Sud-Kivu, un incident consécutif à l’altercation entre les éléments de la PNC, ceux des FARDC et une bande de criminels qui fuyaient, après avoir tenté d’opérer dans le quartier avoisinant la frontière. Pendant leur fuite, il y a eu échange des tirs entre les forces de défense et de sécurité de la RDC et ces hors la loi, porteurs d’armes à feu,» indique-t-il.
Lire aussi Sud-Kivu : L’arrivée des troupes de l’armée burundaise sème la confusion à Luhwindja
Le Gouverneur indique que cette situation a créé une alerte, et l’un des bandits est décédé.
«L’intervention efficace de nos forces a permis de maîtriser quelques-uns du groupe, qui sont actuellement aux arrêts. Il s’en est malheureusement suivi un décès et un blessé dans le rang desdits bandits. Les enquêtes y afférentes sont en cours,» explique-t-il.
Dans ce communiqué consulté par Laprunellerdc.info, l’autorité provincial insiste qu’en « aucun cas », les FARDC n’ont franchi la « Zone neutre », « encore moins ouvrir le feu en direction du Rwanda ».
Théo Ngwabidje estime que la tendance du Rwanda de vouloir se « victimiser et créer des tensions », « en alléguant des faits mensongers », révèle son intention de vouloir « attaquer la province du Sud-Kivu », comme c’est le cas de la guerre d’agression qu’il mène au Nord-Kivu. Il appelle ainsi la population au calme et à la vigilance.
Magloire Tsongo depuis Goma
Un commentaire
Pingback: La Société Civile de Nyalukemba critique la mesure portant interdiction d’accès des véhicules de transport en commun à la frontière de Ruzizi I - La Prunelle RDC