Intervenons-nous

Une clinique médicale et un réseau d’approvisionnement en eau potable seront lancés samedi 29 octobre prochain à Minova en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Ces infrastructures sont l’œuvre de l’organisation ECI en partenariat avec USAID et Nespresso, à travers le projet Asili.

L’annonce a été faite ce mercredi 26 octobre 2022 par le Directeur de Asili, au cours d’une conférence de presse tenu à l’intention des médias de Bukavu, à la clinique Asili de Mudaka.

Lors de cette communication, Valery Namuto a expliqué que ces infrastructures vont désormais faciliter l’accès aux soins de qualité et à l’eau potable dans cette partie du territoire de Kalehe.

Construite au cœur de la cité de Minova, la clinique médicale est dotée d’un laboratoire moderne et d’une maternité avec service d’observation.

«Elle permettra aux habitants de Minova et aux caféiculteurs de la zone d’avoir accès aux services sanitaires d’Asili d’effectuer des examens de laboratoire complets, et pour les femmes d’effectuer toutes les consultances prénatales jusqu’à l’accouchement,» a-t-il expliqué.

Pour ce qui est du réseau d’approvisionnement en eau potable implémenté, le Directeur de Asili a expliqué que ce réseau qui s’ajoute à un autre existant dans la zone, offrira des services d’accès à une eau potable en quantité et en qualité à plusieurs ménages.

Selon lui, un réservoir d’eau de 400 mètres cubes a été construit par Asili et assurera un approvisionnement permanent en eau à environ 26.600 personnes par jour, en raison de 15 litres par personne et par jour.

Il sied de noter que ce projet Asili à Minova, est l’un des plus importants de l’organisation ECI à l’Est de la RDC, et qui rejoint une série des réalisations du même type.

Au Sud-Kivu depuis 2014, Asili a déjà construit 4 cliniques médicales et 44 points d’approvisionnement en eau potable. Toutes ces installations facilitent aujourd’hui à plusieurs habitants de 8 zones opérationnelles, à avoir accès aux services sanitaires et à de l’eau potable à plusieurs ménages.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.