Intervenons-nous

La Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) a officiellement lancé son programme « She Leads », visant à renforcer la participation des femmes dans les processus politiques et électoraux.

La cérémonie de lancement s’est tenue le 19 novembre 2024 dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Lire aussi : South-Kivu: the plea of the GTT Mines to the sectoral Minister regarding the illegal exploitation of ores in Mwenga

Dans le cadre de ce programme pilote, 20 femmes de la ville de Bukavu bénéficieront d’un accompagnement afin d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour jouer un rôle de premier plan dans la vie politique. Des formations seront dispensées à différents niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

Lors de cet atelier, Puis Bikungu, Secrétaire Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a présenté des statistiques sur la participation des femmes dans la province du Sud-Kivu.

Selon Madame Eveline Mulemangabo Nabintu, responsable des questions de genre et d’inclusion au sein de l’IFES, « She Leads » est une composante du grand projet « Ndeke » (Bird), financé par le gouvernement britannique (FCDO). Ce projet a pour objectif d’encourager la participation active des femmes aux processus politiques et électoraux.

« Dans le cadre de cette activité, nous accompagnons les femmes pour renforcer leur rôle et le rendre plus efficace. Le Sud-Kivu compte des femmes influentes, des femmes politiques élues et non élues, des candidates ainsi que des leaders dynamiques. Ce programme vise à améliorer les quotas de participation féminine et à promouvoir la prise en compte des femmes dans la gestion du pays. Nous travaillons également sur le développement personnel des femmes. Ce programme sensibilisera également la communauté à accepter que les femmes peuvent contribuer dans tous les domaines », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté qu’à travers ce programme, la communauté prendra conscience que la participation des femmes ne relève pas du favoritisme, mais d’une nécessité pour un développement inclusif.

Le représentant du Ministère du Genre, qui a officiellement lancé le programme au Sud-Kivu, a exprimé le souhait que ce programme soit étendu à l’ensemble de la province et ne soit pas limité à la seule ville de Bukavu.

Le programme « She Leads » est mis en œuvre dans huit pays, mais il est adapté aux réalités culturelles et contextuelles de chaque pays, en tirant parti des leçons apprises des éditions précédentes.

En République Démocratique du Congo, cette phase pilote est déployée dans six provinces : la Tshopo, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental et le Sud-Kivu.

Lire aussi : Bukavu : « Reeds of Hope » lance six couturiers sur le marché de l’emploi grâce au programme « Kulea »

Avant le lancement officiel, six points focaux ont été formés par l’IFES à Kinshasa pour encadrer et accompagner les participantes dans chaque province.

Au total, 120 femmes bénéficieront de ce programme, soit 20 participantes par province. Ces femmes seront formées pendant six mois pour faire leurs premiers pas dans le leadership politique et poser les bases d’une participation durable à la sphère politique locale et nationale.

Au Sud-Kivu, Yvette Mushigo, de l’organisation SPR, est le point focal du programme « She Leads ».

Cette activité a réuni de nombreuses organisations de la société civile ainsi que plusieurs acteurs politiques du Sud-Kivu.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.