» Il est porté à la connaissance du public que la cérémonie de présentation du bilan de l’an un (10 juin 2020) du Gouvernement Ngwabidje Kasi est reportée à une date ultérieure pour raison de Coronavirus. »
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué signé par la cellule de communication du Gouvernorat de province du Sud-Kivu.
À travers le même communiqué, le Chef de l’Exécutif provincial promet de faire cet exercice évaluatif et de prospective de son action, aussitôt après la levée de l’état d’urgence sanitaire.
Ce report intervient pendant que l’opinion attendait avec soif la présentation du bilan de l’ancien directeur provincial de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, devenu Gouverneur élu dans le cadre de l’alliance de deux forces politiques en coalition (le FCC et CACH).
Plusieurs personnes disent attendre que l’homme qui a décidé de « gouverner autrement » présente à la population son bilan d’une année à la tête de la très politique province du Sud-Kivu.
Pour rappel, Théo Ngwabidje a été élu comme Gouverneur du Sud-Kivu Kivu en début mai 2019 et son avènement à la tête de la province avait suscité un certain espoir. Un espoir, car désormais, la tradition avait été brisée avec désormais un Gouverneur AFDC au lieu du PPRD comme depuis 2007.
Un espoir qui s’effrite petit à petit. Beaucoup d’analystes n’hésitent pas à qualifier la gestion de Ngwabidje de « tâtonnement » avec un bilan de l’an un « chaotique ».
Dès son entrée en fonction, la province a connue plusieurs cas de catastrophes naturelles, accompagnées des pertes en vies humaines.
Bertin Bulonza