Dans un entretien avec la presse ce lundi 19 avril 2021, le député Jacques Kamanda a soutenu que depuis plusieurs mois, le Gouverneur de Province jette aux oubliettes toutes les recommandations de l’Assemblée Provinciale; «tentant régulièrement de s’immiscer dans son fonctionnement.»
Celui-ci affirme que l’autorité provinciale se comporte comme un « gangster ». «Aucun respect envers les élus et l’Assemblée Provinciale dont il est l’émanation par ailleurs,» affirme-t-il.
Le Rapporteur de l’organe délibérant affirme que hormis le fait que le Gouverneur résiste de répondre de sa gestion au quotidien de la province; «M. Théo Ngwabidje a choisi d’utiliser certains de nos collègues et disposant des mots d’ordre obscures; en vue de faire taire tout celui qui tente de demander de la lumière dans la gestion.»
“Les derniers spectacles dans les enceintes de l’Assemblée Provinciale sont simplement déshonorants et difficiles à digérer. Cette situation n’est pas la première. A chaque fois que l’Assemblée Provinciale tente de mener un contrôle de sa gestion; il crée du désordre par personnes interposées afin que les élus ne s’expriment pas démocratiquement. Où est la place des élus du peuple ? Au gouvernement ? A l’Assemblée provinciale ?” demande-t-il.
Jacques Kamanda regrette en outre, le fait que certains membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale; qui étaient censés aider à exiger la redevabilité pour le bien de la population; ont fait volte-face en s’érigeant aujourd’hui en défenseur du même Gouverneur; après des « accords et combines politiques, une conséquence des messes noires que personne n’ignore. »
Jean-Luc M.