Intervenons-nous

Face à la pénurie persistante de produits pétroliers dans la province du Sud-Kivu, le gouverneur placé sous administration AFC/M23 a convoqué, le lundi 25 août 2025, une réunion d’urgence avec le Club des pétroliers du Sud-Kivu. À l’issue de cette rencontre, de nouvelles mesures ont été annoncées pour stabiliser le marché et soulager la population.

Selon un communiqué daté du 26 août 2025 et signé par Bwino Nacigemwa, directeur de cabinet du gouverneur, les perturbations sont liées à l’approvisionnement en carburant via les ports tanzaniens de Dar es Salaam et Tanga.

Lire aussi : Bukavu : pénurie de carburant et flambée du prix à la pompe

Désormais, les prix officiels à la pompe sont fixés comme suit :

  • Essence : 1,23 USD, soit 3.700 FC ;
  • Mazout : 1,14 USD, soit 3.400 FC.

Ces prix, applicables immédiatement, devront être affichés clairement dans toutes les stations-service de la province. Le Club des pétroliers du Sud-Kivu est chargé de veiller à leur stricte application sur toute l’étendue du territoire.

Le communiqué prévient que « toute spéculation ou rétention illicite de stock entraînera des sanctions sévères prévues par la loi de la République démocratique du Congo ».

Par ailleurs, les autorités rassurent la population que l’approvisionnement est en voie de normalisation grâce à l’arrivée progressive de camions en provenance de la Tanzanie. Elles appellent à la vigilance face à toute tentative d’abus ou de manipulation du marché.

Eliane Mufungizi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.