Intervenons-nous

Le Gouverneur a.i de la province du Sud-Kivu, a promis ce vendredi 10 décembre 2021, de s’impliquer pour que les auteurs des agressions des journalistes, survenues le 2 décembre dernier, soient poursuivis et sanctionnés conformément à la loi.

Théophile Kiluwe, Ministre provincial de l’Intérieur, l’a dit après le dépôt du mémorandum des journalistes réunis au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/Sud-Kivu), qui ont marché ce vendredi pour fustiger ces agressions, et exiger le respect de la liberté de presse.

«Au nom du Gouvernement provincial, nous présentons nos excuses pour tout ce qui est arrivé en date du 2 décembre dernier dans l’enceinte de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale. Je félicite la manière dont cette marche a été organisée. Et je vous promets de ne ménager aucun effort pour les enquêtes en cours, afin que les responsabilités soient dégagées,» a déclaré le Gouverneur ai, qui compte remettre à qui de droit ce mémo.

Lire aussi Sud-Kivu: JED demande une enquête après des actes de violence contre 3 journalistes

Disons qu’au moins deux journalistes avaient été blessés par des balles, et plusieurs autres agressés jeudi 2 décembre dernier par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), déployés à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, lors de la plénière consacrée à l’examen de la motion de censure initiée contre le Gouvernement provincial.

https://www.facebook.com/Laprunellerdc.info/posts/306023594863465

Dans leur mémorandum, les journalistes estiment qu’il est inadmissible qu’ils continuent de faire l’objet d’une « intolérance » qui viole leur liberté d’informer librement l’opinion, dans l’exercice de leur travail.

«Le fait de s’attaquer aux journalistes en plein exercice de leur travail étant un acte de grave cruauté, les signataires exigent des enquêtes indépendantes, afin que soient punis les auteurs matériels et intellectuels, conformément à la loi. Au Gouvernement provincial du Sud-Kivu, d’assurer les soins médicaux des victimes de cette brutalité policières. Nous exigeons la garantie de non répétition à travers la tenue d’une audience en flagrance et en chambre foraine à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu pour juger les présumes auteurs et leurs complices de la violation pour lesquelles vous êtes saisis,» dit ce mémo adressé au Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur.

Lire aussi Bukavu : des centaines de journalistes ont marché pour exiger le respect de la liberté de presse 

 Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.