Le député provincial Ananie Lunanga a, à travers une correspondance datée du 18 novembre 2024, adressé une question orale avec débat au ministre provincial en charge des Travaux publics, de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Affaires foncières et des Hydrocarbures. Ce dernier devra répondre devant les élus provinciaux.
Selon l’initiateur de cette démarche parlementaire, l’objectif est d’obtenir des explications sur la taxe payée par les maisons construites à moins de 10 mètres de la rive du lac Kivu.
« Conformément aux dispositions des articles 181, 182, 183 et 184 du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, nous avons le devoir de vous soumettre la question orale avec débat relative au délabrement avancé de la voirie urbaine dans la ville de Bukavu, à la prolifération des stations-service et dépôts clandestins de produits pétroliers à Bukavu, à l’état des lieux de la taxe conventionnelle de reconstruction prélevée sur les produits pétroliers dans la ville de Bukavu et à la taxe payée par les maisons construites sur les 10 mètres de rive du lac Kivu », dit le document.
Cette démarche fait suite au constat du délabrement avancé de la voirie urbaine dans la ville de Bukavu, notamment sur les tronçons routiers suivants : Lycée Wima – ancienne coopérative – carrefour Poas – Funu – ONL – paroisse de Cimpunda – marché Mwachi – Ciriri – Gendarmerie.
À cela s’ajoutent la place de l’Indépendance, l’Industrielle, Brasserie, Nguba, Rond-point ISP-EDAP.
Vinciane Ntabala