Intervenons-nous

Le député provincial Mwamba Hamza Assani a saisi le Président de la chambre haute du Parlement congolais; sur la persistance des cas d’insécurité dans le territoire et ville d’Uvira. C’est à travers une note de plaidoyer lui adressée, dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

Dans cette note, le député provincial Assani Hamza dit vouloir profiter du séjour du Président du Sénat dans la ville de Bukavu et au Sud-Kivu; pour lui présenter ce que la population de la ville et territoire d’Uvira, sa base électorale, pense suite à cette situation d’insécurité.  

«Nous observons depuis janvier une recrudescence des cas des tueries, des assassinats ciblés, des kidnappings, des vols à mains armées; des pillages des bétails, des déplacements massifs des populations des moyens et hauts plateaux d’Uvira; des incursions des groupes armées… et tout se passe sous l’œil impuissant de nos Forces de sécurité et de renseignement,» explique l’élu d’Uvira.

A titre d’exemple, Assani Hamza cite quelques cas d’insécurité qu’a connu la ville et le territoire d’Uvira; dont l’assassinat des 13 civils dans la cité de Sange par un élément FARDC qui fut « heureusement » arrêté dans le territoire de Walungu et condamné par la cour militaire. Pour lui, il ne se passe plus un seul jour sans qu’il y ait mort d’hommes dans la ville d’Uvira; à travers le système de ramassage des corps sans vie; étranglements des mamans en pleine activités champêtres, et plusieurs autres formes d’insécurité.

«Les cas les plus récents sont l’assassinat d’un jeune défenseur judicaire du nom de Maitre Rodrigue Haramba; tiré à bout portant des six balles par un officier supérieur du grade d’un major de FARDC. Dans la nuit du Vendredi au Samedi 15 mai 2021, des voleurs mains armées ont fait irruption dans une maison d’un paisible citoyen; cambiste de son état et tiré sur lui plusieurs balles causant la mort de ce dernier. Un malfaiteur fut appréhendé par une foule des personnes en colère et brulé vif; mangeant même une partie de son corps. Un autre cas à Kiliba en date du 16 mai 2021 aux environs de 21 heures; où un militaire FARDC a tiré à bout portant sur un jeune garçon vendeur des crédits d’appels, causant ainsi sa mort,» regrette-t-il.

Cet élu rappelle que dans la chefferie des Bavira et des Bafuliru l’on signale plusieurs cas de kidnappings; et chaque fois les ravisseurs conditionnent la libération des otages moyennant le paiement d’une somme importante d’argent. Également, plusieurs cas de déplacés massifs de la population fuyant les hostilités causées par les groupes armées; dans les moyens et hauts plateaux d’Uvira, dont le plus récent est l’arrivée massive des déplacés à Bwegera, Lemera ainsi que dans d’autres villages environnants. 

Suite à ce tableau sombre, l’élu d’Uvira pense que le plaidoyer du président du Sénat; Bahati Lukwebo, aux cotés du Président de la République; peut contribuer sensiblement à la réduction de l’insécurité; qui sévit dans cette partie du territoire national depuis plusieurs mois maintenant.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.